Questions de société
Mastérisation & stages: chronique màj 26 mai 2010

Mastérisation & stages: chronique màj 26 mai 2010

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

- Agenda militant:  Mobilisation contre la mastérisation les 19, 20, 25, 26 et 27 mai 2010.

- Toujours d'actualité : la pétition "100.000 voix pour la formation des enseignants !" à signer et faire signer.

- Motion des Conseils de l'Université Paris 8 et motion du CEVU de Paris 1.

-  Dépêche AEF n°132336, Mardi 25 mai 2010/ Paris : une vingtaine d'écoles occupées chaque mardi matin contre la réforme de la masterisation. Des parents d'élèves occupent chaque mardi  d'écoles maternelles et élémentaires du 13e arrondissement de  Paris afin de demander « l'abandon total de la réforme de la formation  des enseignants », indiquent les conseils locaux FCPE de ces écoles  par communiqué. Lire la dépêche: Paris : une vingtaine d'écoles occupées chaque mardi matin contre la masterisation.

- Sur SLU:

  • Réforme de la formation des enseignants : quelques nouvelles (19-25 mai 2010)
    • Les syndicats votent contre le projet de décret statutaire introduisant des modifications concernant certains personnels enseignants.
    • puce.gif La FSU promet de nouvelles actions pour protester contre la réforme de la masterisation, et propose d'autres formes d'accueil des stagiaires.
    • puce.gif Les nouveaux masters se caractériseront par des disparités et des problèmes de réduction horaire de la formation.
    • puce.gif Des d'écoles parisiennes sont occupées chaque mardi matin pour protester contre la réforme de la masterisation.
    • Préparation de l'année de fonctionnaire stagiaire en Île-de-France : les sections académiques du Snes dénoncent « l'impréparation de la rentrée 2010 » (12 mai 2010).
    • Académie de Rouen : certains informations ont été divulguées concernant les conditions d'affectation des futurs stagiaires (18 mai 2010, source : collègue de la FSU).
    • Un exemple instructif sur les conséquences de la masterisation : compte rendu de l'audience à l'Inspection Académique, Bobigny (6 Mai 2010).
    •  Appel académique du SNES envoyé à l'ensemble des adhérents concernant la Formation des stagiaires : "Affectation des stagiaires, le Recteur choisit le pire ..." (4 mai 2010)

- Mastérisation. Le point - P. Dubois, blog Histoire d'universités, 21 mai 2010. Un retour sur le mois de mai 2010, jour après jour, à consulter en ligne: Histoire d'universités

- "Formation : Une réforme irresponsable ", par Jean-Louis Auduc, à lire sur le site Le Café pédagogique (9 mai 2010).

- Formation des enseignants : la mastérisation et ses bugs - Dossier du site EducPros, Céline Manceau, 17 mai 2010. Le dossier comprend une introduction, un article intitulé "Masterisation : pas de M1 pour les étudiants de l'année transitoire", puis un autre article intitulé "Le cas de l'entrée en master : vers une double sélection ?", à lire sur cette page.


- Dépêche AFP du mercredi 12 mai 2010:

Professeurs stagiaires à la rentrée: conditions d'exercice "intenables"

Les syndicats FSU des collèges et lycées d'Ile-de-France ont dénoncé mercredi les conditions "intenables" dans lesquelles les professeurs tout juste recrutés vont effectuer leur première année d'exercice à la rentrée.

Les trois académies d'Ile-de-France - Créteil, Paris, Versailles - parmi les plus importantes du pays vont connaître en septembre une hausse du nombre de stagiaires accueillis (entre 800 à 850 stagiaires par académie, contre 600 à 650 l'an dernier), selon les responsables académiques du Snes-FSU (principal syndicat des collèges et lycées).

La réforme de la formation des enseignants, qui entre en vigueur à la rentrée, va placer les professeurs stagiaires "dans des conditions intenables", a déclaré lors d'une conférence de presse Marie-Damienne Odent, responsable Snes de l'académie de Versailles.

D'une part, parce qu'ils auront un service de 18 heures hebdomadaires (emploi du temps d'un certifié), au lieu de huit heures avant la réforme, soit "une charge de travail qu'on n'a jamais vue", a-t-elle dit.

D'autre part, parce que le temps de formation chaque semaine (une demi-journée ou une journée banalisée) se fera en plus du temps de service.

"Quand vont-ils préparer leurs cours? S'ils ont eu une difficulté, par exemple s'ils n'ont n'ont pas su gérer une classe, ils n'auront pas de temps de répit", a regretté Dominique Chauvin, responsable académique de Créteil.

Selon leur homologue de l'académie de Paris, Thierry Ananou, les professeurs tuteurs (qui accompagneront pendant quelques heures par semaine le stagiaire dans sa classe ou le recevront dans les leurs) feront ce "compagnonnage" en plus de leur temps de service, soit, pour eux aussi un "alourdissement de la charge de travail".

Ce sont les élèves qui vont "essuyer les plâtres", ont regretté ces responsables syndicaux.

"C'est la conception de notre métier qui est en cause", a souligné M. Ananou. "La première année est décisive, elle conditionne une bonne partie de la carrière et de la pratique d'un professeur", a-t-il dit.

Les syndicats demandent l'abandon du dispositif et appellent à un rassemblement le 19 mai au métro Sèvres-Babylone à Paris