Questions de société
Masterisation: reprise des négociations? Revue de presse (07 et 08/07/09)

Masterisation: reprise des négociations? Revue de presse (07 et 08/07/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sorbonnard)

Le cadre de la réforme de la formation des enseignants sera fixé fin juillet - 20minutes 08.07.09

EDUCATION NATIONALE - Le recrutement des enseignants au niveau du Master crée la polémique. Les syndicats dénoncent un calendrier «dangereux»...

Le gouvernement veut publier d'ici fin juillet les décrets fixant le cadre de la «mastérisation», réforme controversée de la formation des enseignants, a indiqué mardi le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, à l'issue d'entretiens avec les syndicats. Le gouvernement veut ensuite laisser des groupes d'experts travailler sur le contenu de la réforme, avant de recevoir de nouveau les organisations syndicales «fin novembre-début décembre», a-t-il précisé.

Fixer un cadre mais ouvrir les discussions

Le ministre a reçu mardi, avec la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, quatre organisations syndicales (FSU, Sgen, syndicat autonome, Unsa) pour évoquer la «mastérisation», sujet litigieux prévoyant le recrutement des enseignants au niveau du Master (bac+5). Selon cette réforme, cette formation incomberait aux universités. «Le 15 juillet, nous aurons la fin des travaux de la commission Marois-Filâtre (chargée de réfléchir à cette réforme) et dans la foulée la publication de leurs préconisations», a rappelé le ministre.

«Nous avons ouvert la discussion (avec les organisations syndicales) sur un certain nombre de sujets qui nécessitent un approfondissement», a déclaré Luc Chatel, citant «trois sujets». 

- Le premier concerne «la date du concours pendant l'année de M2, c'est-à-dire à quel moment de l'année de M2 on fait le concours. Le principe que ce soit en M2 sera dans le décret, ce n'est pas sur la table», a-t-il dit.

La suite ici: http://www.20minutes.fr/article/337870/France-Le-cadre-de-la-reforme-de-la-formation-des-enseignants-sera-fixe-fin-juillet.php

------------

Reprise des négociations sur la formation des maîtres - L'Humanité

IUFM . Les syndicats et les ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur discutent aujourd'hui de l'avenir de ces instituts.

Le mois dernier, le gouvernement avait fait passer en force les décrets sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs. Luc Chatel, nouvellement arrivé rue de Grenelle, affiche, lui, une volonté de concertation et de dialogue. Même si les syndicats ne sont pas dupes. Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, le dit clairement : ce désir de négociation est encourageant, « mais il ne faut pas se contenter de formules vagues, le gouvernement doit faire des gestes ». Les syndicats avaient déjà fait part de leurs revendications à l'ancien ministre Xavier Darcos. C'est sur cette base qu'ils comptent aller aux négociations. Mais pas seulement. Ils mettront aussi en avant les propositions faites lors des « assises de la formation des enseignants », organisées par les collectifs des IUFM de Lyon et Grenoble, le 30 juin. Notamment la demande d'une formation professionnelle rémunérée, afin que chacun puisse accéder à l'enseignement et éviter que les stagiaires ne soient utilisés comme une main-d'oeuvre gratuite.

 de Charles Poulhès

Source:  http://www.humanite.fr/2009-07-07_Societe_Reprise-des-negociations-sur-la-formation-des-maitres

----------

Masterisation : Luc Chatel et Valérie Pécresse suspendent la publication des décrets et annoncent de nouvelles concertations

Luc Chatel et Valérie Pécresse attendront que la commission Filâtre-Marois rende ses conclusions mi-juillet pour publier les décrets sur la masterisation, indique à AEF Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, à l'issue de son audition mardi 7 juillet 2009 avec les deux ministres . La commission tiendra compte des résultats des discussions menées dans le cadre des groupes de travail bilatéraux ministères-syndicats. « Mais il n'est pas dit que les décrets tiendront compte des conclusions de la commission », corrige Gérard Aschieri. Les ministres ont également annoncé lors de cette entrevue un nouveau calendrier de concertations sur la masterisation. Ces réunions se dérouleraient de septembre à fin-novembre 2009.

Le nouveau cycle de concertation prévu pour la rentrée portera sur « la place du concours dans l'année de M2 », le « cadrage des maquettes de concours et masters » et «  l'année de formation continuée » (année de stagiaire après les concours).

Il se déroulera d'une part dans le cadre de groupes de travail techniques internes au ministère, composés d'inspecteurs généraux, de membres de l'administration ou d'universitaires, et d'autre part au cours de discussions bilatérales entre les syndicats et les deux cabinets ministériels. Des points d'étape permettront d'informer les «  bilatérales » de l'avancée des travaux des groupes de travail.

Ces groupes, structurés par niveau d'enseignement (professeurs des écoles, professeurs des lycées et collèges, professeurs de lycée professionnel), seront au nombre de neuf. Sur demande de la FSU, les ministres ont accepté de rajouter aux discussions la question du « rôle et de la place des IUFM » et des « pré recrutements ».