Questions de société
Mastérisation: Nouvelle circulaire sur l'année de stage - Communiqués de Slu & du Snuipp (27/05/11)

Mastérisation: Nouvelle circulaire sur l'année de stage - Communiqués de Slu & du Snuipp (27/05/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Nouvelle circulaire sur l'année de stage des enseignants : le ministère de l'Éducation nationale entend le Conseil d'État mais reste sourd à la souffrance des stagiaires - Communiqué de Sauvons l'université !, 27 mai 2011

Le ministère de l'Éducation nationale a visiblement pris acte des rappels au Code de l'Éducation formulés par le Conseil d'État dans sa décision du 9 février 2011 sur le « Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premiers et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires » : d'où une nouvelle circulaire qui doit entrer en vigueur au 1er septembre 2011, abrogeant celle du 25 février 2010 qui avait fait l'objet dune requête à l'initiative de la FCPE, de SLU, de SUD-Éducation et de la FSU. Dans sa décision, le Conseil d'État avait limité les effets de la circulaire de 2010.

Certes, la nouvelle circulaire en tire les conséquences sur trois points importants, mais loin de permettre les « ajustements » dont se gobergent Luc Chatel et Valérie Pécresse depuis le début de la semaine, elle aggrave sous d'autres aspects la situation des stagiaires.

Lire la suite.

****

Année de stagiaire : Le gâchis continue et s'accentue - Snuipp 23/05/11

Le ministère persiste dans le détricotage de la formation des enseignants stagiaires. La nouvelle circulaire qui fixe l'organisation du dispositif pour l'année prochaine ne tire absolument pas les enseignements d'une première année vécue comme plutôt difficile et peu professionnalisante.

Conséquence des suppressions de postes l'entrée dans le métier se fera presque sans filet. Contrairement à cette année pour le primaire, le dispositif plaçant les stagiaires en binôme dans la classe d'un maitre formateur de septembre à la Toussaint ne sera pas reconduit. Tout juste bénéficieront-ils de cinq jours de préparation avant la rentrée et d'un premier mois d'accompagnement dont les contours sont insuffisamment cadrés.

De plus, les lauréats du concours seront nommés dans une classe pour l'année dès septembre, indépendamment de leur parcours antérieur. Certains pourraient avoir la charge d'une classe de CM2 en ayant seulement fait deux semaines de stages en maternelle lors de leur parcours en Master 2. D'autres pourraient encore ne jamais avoir bénéficié de stages auparavant.

Faute de directive claire, chaque Inspecteur d'Académie déclinera à son gré et selon ses moyens, l'organisation de l'année. Avec des remplaçants qui risquent de manquer très rapidement dans les écoles, pourront-ils garantir aux stagiaires leurs douze semaines de formation au cours de l'année ? La suppression de postes de formateurs à la rentrée risque également d'aggraver cette situation.

Inutile de se cacher derrière son petit doigt, si la circulaire laisse entendre que la formation sera suffisante, à l'épreuve du réel, il n'en sera rien. Les stagiaires devront entrer dans un métier complexe sans en connaître les ressorts et les leviers essentiels. Il est urgent de sortir du bricolage et commencer par l'abandon de cette réforme. Dans l'immédiat, le SNUipp-FSU demande solennellement au ministre qu'aucun stagiaire ne commence seul à la rentrée dans une classe et que tous bénéficient concrètement d'une pratique accompagnée durant le premier mois.

Paris, le 23 mai 2011