Questions de société
Mastérisation: Motion du CEVU (25/01/10) et du CA (15/02/10) de Paris 6 + appel du CA de Toulouse II-Le Mirail (09/02/10)

Mastérisation: Motion du CEVU (25/01/10) et du CA (15/02/10) de Paris 6 + appel du CA de Toulouse II-Le Mirail (09/02/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Coordination Nationale des Universités)

Mastérisation: motions des CA et CEVU

Ci-dessous:

- Motion du CEVU et du CA de Paris 6

- Appel du CA de Toulouse II-Le Mirail


Motion du CEVU et du CA de Paris 6

Note de SLU:

Cettemotion a été votée le 25 janvier avec Avis favorable du CEVU (10 pour,7 contre, 3 abs, 1 refus de vote). La motion de la présidence (JCPomerol) pro-LRU, soulignant "le bien fondé de la réforme" etune parfaite adéquation avec les derniers textes parus des maquettesremontées l'an dernier au ministère (à deux voix près) , a, pour lapremière fois, été mise en minorité avec un avis défavorable (10contre, 7 pour, 3 abs, 1 refus de vote).

Elle a été adoptée par le CA le 15 janvier. Cependant le président a déclaré qu'il s'abstiendrait lors du vote final du CA,ce qui a entrainé l'abstension des membres de sa liste, et du coup l'adoption de cette motionpar les seules de la liste d'opposition "Réinventer l'université"

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3372

Motionproposée par la liste « Réinventer l'université » et adoptée au CEVU(25 janvier 2010), puis au CA de Paris 6 (15 février 2010), concernantla réforme de la formation des enseignants (25 janvier 2010)

L'enseignement et donc la formation des enseignants représentent unenjeu de société fondamental pour tous. Les orientations présentées parle gouvernement les 13 et 18 novembre menacent :

  • puce-32883.gif d'augmenter la durée des études non rémunérées sans prévoir d'aides financières adéquates pour compenser cet allongement
  • puce-32883.gif d'envoyeren stage de M2 en responsabilité des étudiants sans formation, alorsque le nombre d'enseignants titulaires diminue, ce qui reviendrait àattribuer aux étudiants stagiaires le rôle de remplaçants
  • puce-32883.gif denuire aussi bien aux formations disciplinaires que pédagogiques desétudiants. Sous couvert d'une augmentation du niveau d'étude requispour le recrutement des professeurs, la réforme proposée entraîne ladisparition quasi totale de la formation pédagogique, didactique etprofessionnelle actuellement assurée par l'Education Nationale. Cetteformation sera assurée de façon minimaliste au cours du Master audétriment de la formation disciplinaire. Ceci aboutira doncimmanquablement à une diminution significative de la qualité durecrutement des professeurs
  • puce-32883.gif decréer une précarité au sein du corps enseignant et une éducation à deuxvitesses alors que le système actuel assurait un niveau homogène derecrutement sur l'ensemble du territoire. Pour être titularisable, lelauréat d'un concours d'enseignement devra valider son année de M2. Ilsemble probable qu'un nombre significatif d'étudiants ne puisseatteindre ce double objectif, ayant validé le M2 mais échoué auconcours. Malgré leur formation professionnelle très superficielle,ceux-ci fourniront au Ministère de l'Education Nationale une maind'oeuvre précaire, bon marché aisément corvéable, particulièrement dansles zones difficiles.
  • puce-32883.gif de déstabiliserl'ensemble des formations en place, aussi bien dans les IUFM que lesuniversités. Le cadrage des masters présentés, adossés à la recherche,ne peut être mis en adéquation avec les modalités des concours tels quedéfinis par l'arrêté du 28/12/2009 (B.O. du 6/01/2010). Ce texte ad'ailleurs été rejeté par le CNESER du 21 décembre à la quasi unanimité(seul le MEDEF et l'UNI ont voté pour).

Le CEVU et le CA de Paris 6 rejettent ces choix et demandent uneréforme conduisant à une réelle élévation de la qualification de tousles enseignants et une réelle amélioration de la formation desenseignants pour l'avenir des élèves, tout en garantissant la mixitésociale du recrutement et après une réelle consultation de tous lesacteurs du monde de l'éducation.

Lire la motion sur le site de "Réinventer l'université".

- Appel du CA de l'Université de Toulouse II – Le Mirail (09 février 2010)

Appel du CA de l'Université de Toulouse II – Le Mirail réuni le 09 février 2010:

Les ministères concernés par la réforme de la formation et durecrutement des enseignants du premier et du second degré ont décidé dene pas tenir compte de l'avis négatif unanime de la communautéuniversitaire qui voit dans cette réforme une menace pour la qualité dela formation des enseignants et, par conséquent, de toute la chaîneéducative. Le Conseil d'Administration de l'Université de Toulouse II -Le Mirail dénonce dès lors avec la plus grande fermeté la réforme tellequ'elle est imposée.

Il est impossible de satisfaire les obligations contradictoires decalendrier et de contenu de la formation telles qu'elles sont fixéespar les textes officiels : comment prétendre que les étudiantsassument, la même année, des stages, une initiation disciplinaire à larecherche, un mémoire et un oral de concours ?

Le CA considère par ailleurs qu'il est impensable qu'une telleréforme ignore le potentiel d'expertise pédagogique de l'IUFM, nedessine aucun cadre national au risque de très grandes disparitésterritoriales. En outre, aucun dispositif d'aide sociale aux étudiantsdéfavorisés n'est prévu. En l'état, cette réforme est destinée àrenforcer les logiques de précarisation de l'emploi et à menacerl'Éducation Nationale dans son fonctionnement et dans ses fondements.

C'est pourquoi, désireux de continuer à défendre une formationconciliant les exigences scientifiques et les apports professionnelsnécessaires aujourd'hui aux métiers de l'enseignement et del'éducation, le CA de l'Université de Toulouse II – Le Mirail décide :

  • dese réserver le droit de ne pas modifier son offre de formation demaster si le gouvernement ne revient pas sur les points les pluscontestés par la communauté enseignante, l'organisation des stages etla date des concours de professeurs des écoles et de professeurscertifiés ;
  • decontinuer, sur la base de son attachement à une formation cohérente desfuturs enseignants, à proposer aux étudiants de vraies préparations àl'enseignement dans le premier et second degré ;
  • de ne pas prêter son concours à l'organisation des stages tels qu'annoncés par le ministère.

Il serait souhaitable que toutes les universités françaises, parl'intermédiaire de leurs conseils centraux prennent une positioncommune et que la CPU la relaie auprès des Ministères concernés.

Voir aussi: Masterisation: tous les communiqués et toutes les motions