Questions de société
Mastérisation: mobilisation dans les iufm (màj 20/10/10)

Mastérisation: mobilisation dans les iufm (màj 20/10/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Des échanges sur des forums ou sur des listes de messagerie témoignent de la colère croissante des "stagiaires" de l'Éducation Nationale, ces nouveaux titulaires des concours de recrutement désormais envoyés dans les classes sans formation aucune. En faisant travailler les débutants à plein temps - 18 heures de cours par semaine au lieu de six heures -, le gouvernement compense (mal) la saignée des suppression de postes (et ce n'est pas terminé...). Les médias se font parfois l'écho du désarroi ou de la colère des stagiaires (voir en particulier le dossier que le portail  de France Inter consacre à la question). Un site a été mis en place pour permettre aux stagiaires impossibles de donner corps à leur légitime mécontentement. 

Quelques nouvelles récentes:

Sur SLU: Compte rendu de l'AG de stagiaires des premier et second degrés organisée par "Stagiaires impossibles" mercredi 20 octobre 2010 à la Bourse du travail de Paris de 17h à 19h30. Par Jean-Louis Fournel pour SLU.

PUISSANTEMOBILISATION DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES (P.E.S) A L'IUFM DE LIVRY

Lesformateurs de l'I.U.F.M. ont proposé aux P.E.S d'écourter leurs cours du matinpour se réunir en assemblée générale afin d'évoquer leur situation. L'A.G s'esttenue dans un amphi plein à craquer (environ 140 personnes). Les P.E.S ont dansun premier temps dénoncé les mauvaises conditions d'accueil qui leur étaientparfois réservées dans les écoles. Le débat a ensuite consisté à analyser leursituation et à en désigner les vrais responsables : les nouveaux recrutés seretrouvent sans formation face aux élèves car le gouvernement a détruit laformation des enseignants.
Les P.E.S ont décidé de prolonger cette A.G l'après midi afin d'envisager desmodalités d'action. Plus de 160 d'entre eux y ont participé !
Ils ont rédigé un cahier de doléance qui sera porté à l'inspection académique.Les convergences avec les parents d'élèves, les maîtres formateurs et lessyndicats enseignants seront recherchées.


Mardi 19 octobre, journée dense pour le Collectif de l'IUFM de Grenoble
1/ Présence bruyante et déterminée de l'IUFM dans la Manif. Comme à chaque fois, les anciens rejoignent le Collectif et apprennent aux nouveaux la chanson « ENSEIGNANT-VENTREBLEU » (la vidéo est accessible sur demande).

2/ AG à 14h30 où ont été discutés les points suivants :

a) La caisse de solidarité : mise en fonctionnement depuis un mois, elle a permis d'éviter que les retraits sur salaire n'entravent le droit de grève. 

b) La compétence C1 « Agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable » : suite à la démission du jury d'agrégation de philosophie et sachant que cette C1 fait aujourd'hui partie de tous les oraux de concours, il a été décidé de rédiger un argumentaire destiné à la profession, aux jurys de concours et plus largement à la communauté universitaire. Il a également été proposé par les syndicats présents de diffuser largement une note informative sur les droits et devoirs des enseignants fonctionnaires d'Etat.

c) L'AG s'est ensuite délocalisée vers l'amphithéâtre de l'IUFM afin de débrayer un cours magistral prévu pour les fonctionnaires stagiaires du premier degré (en ce moment dans les locaux de l'IUFM pour quelques semaines) : une centaine de fonctionnaires stagiaires ont pu faire part des difficultés vécues depuis leur prise de fonction, tant sur le plan pédagogique que sur le plan institutionnel (conditions de titularisation peu claires, peur de se mettre en grève, …). Ils déplorent le manque de formation tout court et l'inadéquation entre le peu de formation commanditée par l'Inspection à l'IUFM, et leurs besoins pressants (aussi bien de prise de recul théorique que d'outils pratiques). Ils décident alors sur le champ de s'organiser en AG des professeurs de écoles stagiaires afin de faire remonter à l'Inspection la lettre ci-dessous, votée à l'unanimité, qu'ils demandent au Collectif de diffuser (en plus de sa diffusion sur la liste nationale des professeurs des écoles stagiaires : pes-primaire@precarite.org).


19/10/2010  A Grenoble, 80 personnes présentes


AG de Professeurs des Ecoles Stagiaires

Objet : demandes à l'intention de Madame l'Inspectrice d'Académie.


Après avoir fait le constat d'une entrée dans le métier difficile, les PE Stagiaires de l'Isère réunis en assemblée générale, demandent à l'unanimité :

  • Une formation supplémentaire en cours d'année adaptée à nos besoins spécifiques de terrain.
  • La mise en place d'un temps de décharge hebdomadaire, avec une personne ressource, consacré à la préparation et à la formation.
  • Des conditions de validation transparentes.

Les Professeurs des écoles stagiaires de l'Isère.