Questions de société
Masterisation:

Masterisation: "masterisation sans master" (SLU) & communiqués de la CDIUFM et de la CNDFE

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Voir aussi: "Non au coup de force gouvernemental ! L'Université ne se laissera pas humilier !" Appel de la CNFDE (22/05/09)

Sur cette page:

- Passage en force : la "masterisation" sans master est sur le site du ministère (SLU 19 mai 2009)

- Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : RECUL ou AVANCÉE ? Communiqué de la CDIUFM (18 mai 2009)

- Dernier texte de la Coordination Nationale de la Formation des Enseignants (à télécharger):

  • CNFDE (Word - 28.5 ko)

SLU: Passage en force : la "masterisation" sans master est sur le site du ministère (19 mai 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2609

Les groupes de travail n'ont pas terminé leurs réunions, la commission Marois – Filâtre n'a pas commencé ses consultations. Mais sur le site du ministère, la réforme est en place.

Comment dit-on, déjà ? “j'écoute, mais je ne tiens pas compte !

  • La formation (durée non précisée) que les stagiaires recevront est officiellement appelée “formation continue”(et non plus “formation continuée” terme pudique employé dans lesgroupes de travail). Voilà qui officialise la disparition des IUFM, quine sont plus chargés que de la formation initiale.
  • La revalorisation salariale ne s'applique qu'aux débutants. Qu'en penseront les professeurs actuellement titulaires qui espéraient à bon droit une revalorisation salariale ?
  • les stages en responsabilité pourront avoir lieu. Ils auront une longueur maximalede 108h. Bref, en fonction des besoins on fera appel à des étudiants demaster pour assurer les remplacements des titulaires ou plusprobablement des stagiaires partant en formation continue. Autrementdit, dans les classes, les professeurs débutants seront remplacés pardes étudiants. Qu'en penseront les familles ?
  • il y aura 12 000 bourses “au mérite”. Comment se fera la répartition ?selon quels critères ? Combien chaque université, chaque départementrecevra-t-il de bourses ? Qui arbitrera la foire d'empoigne au momentde la répartition des bourses au mérite entre universités ?

Le reste – l'organisation des masters – n'est pas fixé : le ministère de l'éducation nationale s'en moque. Une masterisation sans master, en quelque sorte.

---------------

Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : RECUL ou AVANCÉE ? Communiqué de la CDIUFM (18 mai 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2608 

UN RECUL …

La Conférence des directeurs d'IUFM se félicite de voir les étudiants lauréats des concours de recrutement d'enseignants en 2010 entrer directement dans la vie professionnelle avec un salaire de fonctionnaire stagiaire. Si les concours sont maintenus à l'identique à Bac + 4, il est logique en effet que l'entrée comme salarié dans la fonction publique enseignante continue de suivre immédiatement la réussite au concours. Les étudiants (et leurs familles) ont tout lieu d'en être satisfaits.

… OU UNE MARCHE FORCÉE ?

En revanche, les futurs enseignants ont tout lieu d'être inquiets car ils seront mis en poste immédiatement après le concours, accompagnés par un ersatz de formation professionnelle, pompeusement baptisée « formation continuée en cours d'emploi ». Force est de constater qu'il n'y aura rien à « continuer » : il s'agira de commencer la formation professionnelle ; et il s'agira de la commencer en cours d'emploi, ce qui signifie en situation d'urgence, donc dans de mauvaises conditions et en un temps très limité.

Ce qui est subtilement présenté comme un recul ministériel est en fait l'avancée d'une année de la mise en place du projet de réforme prévu et de sa mesure la plus contestable : la suppression pure et simple de l'année de formation professionnelle des futurs enseignants.

C'est bien toute authentique formation professionnelle qui est aujourd'hui supprimée, risquant de mettre en grande difficulté ces futurs professeurs et, à travers eux, les élèves qui leur seront confiés.

POUR UNE VERITABLE AVANCÉE

C'est pourquoi la Conférence des directeurs d'IUFM en appelle solennellement aux ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour qu'ils rendent aux futurs professeurs l'année d'authentique formation professionnelle qui leur est supprimée.

Contact presse

Conférence des directeurs d'IUFM Sandra VIÉ Chargée de communication Tél. 01 44 32 92 47 sandra.vie@cdiufm.amue.fr