Fabula, la recherche en littérature (debats)

Mastérisation: lettre du collectif PEMF du 44 A l'Inspecteur de l'Académie (09/06/10)

Points de vue et débats

Information publiée le dimanche 13 juin 2010 par Bérenger Boulay (source : CNFDE)


Nantes le 9/06/2010

A Monsieur l'Inspecteur de l'Académie de Nantes

Nous tenons à vous remercier des informations communiquées mercredi 2 juin matin.

Suite à cette réunion, vous avez pris le temps de recevoir et d'écouter avec une grande attention la délégation du collectif des maîtres formateurs de la Loire Atlantique,ce dont nous vous savons gré.

Néanmoins, les informations n'ont fait que confirmer ce que nous dénonçons depuis le lancement de la réforme dite de la mastérisation et qui se concrétise dans la mise en place académique du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des professeurs des écoles stagiaires.

o Tout d'abord, comment peut-on accepter que le temps de formation des enseignants stagiaires soit réduit de moitié à la rentrée? Uneannée «d'adaptation à l'emploi» ne peut remplacer une année de formation professionnelle à l'IUFM. Cette année dite «transitoire» n'est que le prélude à une situation qui ne peut que se dégrader, si on n'arrête pas ce démantèlement. Il nous semble inconcevable de confier nos élèves à des stagiaires faisant office de remplaçants pour pallier le manque de postes budgétaires.

o Enseigner est un métier qui s'apprend, surtout au regard des exigences des 10 compétences. Il ne nous apparaît pas que les dispositifs mis en place, correspondant à des besoins de formation d'urgence et conjoncturels, constituent le socle d'une véritable formation par alternance qui a montré ses effets positifs, même si certains points auraient mérité d'être améliorés.

o Ensuite, lorsque nous avons passé le CAFIPEMF et fait le choix d'être PEMF, nous devenions «maitres formateurs auprès des IUFM», ce qui nous permettait d'avoir une distance réflexive et formative avec une réelle place dans une formation en alternance. Nous faisions partie d'une équipe pluri-catégorielle dont les compétences aux approches complémentaires tendaient à construire chez le stagiaire une solide identité professionnelle. De fait, ce n'est plus le cas. Bien que vous nous ayez assuré que le partenariat avec l'IUFM serait contractualisé, seuls certains d'entre nous seront appelés à travailler en collaboration avec les professeurs d'IUFM et les professeurs chercheurs, en fonction des critères définis par l'Inspection Académique. Nous constatons aussi que les MAT et les PEMF assureront les mêmes fonctions: accueil et accompagnement dans les classes, suivis de stagiaires et participation à la validation. Sans remettre en cause les compétences de nos collègues MAT, le CAFIPEMF n'étant plus indispensable, quelle valeur aura demain ce diplôme?

o Enfin, sans préjuger des compétences d'adaptabilité et de réactivité de nos jeunes collègues, leur entrée dans le métier risque d'être problématique, tant pour eux que pour les élèves dont ils auront la charge. Dans de nombreuses écoles, les enseignants, les familles et surtout les élèves subiront, malgré eux, les manques ou les difficultés des stagiaires. Il est évident que le manque en formation va alourdir considérablement les charges de travail de toutes les équipes, notamment dans les milieux socioprofessionnels défavorisés. Nos jeunes collègues s'en trouveront d'autant plus fragilisés.

Aussi le collectif des maîtres formateurs de Loire Atlantique vous sollicite pour qu'avec lui, vous interpeliez le ministre sur la nécessité d'une autre formation professionnelle basée sur une véritable alternance. Elle doit correspondre aux besoins de l'école du 21° siècle: acquisition par tous les élèves des compétences du socle commun, gestion de la diversité des élèves, travail avec les familles et l'ensemble des partenaires de l'équipe éducative, accompagnement de chaque élève dans ses apprentissages.

En dépit des réactions négatives de toutes les catégories des personnels impliqués dans la formation des professeurs des écoles, le ministre a pris ses responsabilités en entérinant cette réforme contre l'intérêt des jeunes stagiaires, des élèves, des enseignants et plus généralement contre celui de l'école publique.

Nous prenons les nôtres en vous informant que certains d'entre nous ne seront plus maîtres formateurs l'an prochain, dans l'état actuel du projet de formation, et que les autres s'engagent d'ores et déjà à inverser le cours des choses par toute action qu'ils jugeront servir la formation et plus généralement l'école publique à laquelle nous sommes tous tant attachés!

Nous vous prions de croire, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, à notre profond attachement au service public de l'éducation nationale.

Le collectif de PEMF de Loire-Atlantique




Points de vue et débats :

Refus de l'Idex: dossier Slu (mai 2012)

02/06/12: Des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Oui, mais comment?

Québec 2012: "Nous aspirons à plus qu'à votre monde qui meurt": Gabriel Nadeau-Dubois des étudiants québécois (vidéo)

Evaluation des enseignants-chercheurs: L'heure de vérité, communiqué de la FERC Sup CGT (25/05/12) + motions CNU

"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter