Questions de société

"Mastérisation: le feuilleton" (paris8.fr) + "le point sur la réforme" (Educpros.fr) + "la crise de la formation des enseignants" (blog) - 20/01/10

Publié le par Bérenger Boulay

"Difficile de trouver une réforme qui fasse autant l'unanimité contre elle", peut-on lire dans la presse.C'est peu dire. Et au fur et à mesure que ses conditions d'applicationse précisent, on mesure à quel point les scénarios les plusparanoïaques risquent de se confirmer. [Poolp]


Mastérisation: le feuilleton

Circulaires, décrets, motions, etc. depuis l'installation de la commission inter conférences Marois-Filâtre en mai 2009.

Un document préparé pour les Conseils centraux de l'Université Paris 8 (Saint-Denis):

http://www.univ-paris8.fr/masterisation/

Mastérisation : le point sur la réforme

educpros.fr - Céline Manceau - 20.01.10

La mastérisationest l'un des principaux mots d'ordre de la grève du 21 janvier 2010pour les syndicats enseignants. Un an après le raz-de-maréecontestataire qui avait abouti au report de cette réforme, quel estaujourd'hui son devenir ?

A quelques nuances près,c'est avec un calendrier identique à 2009, que le mouvementd'opposition à la mastérisation a redémarré cette année : premièresvagues de contestation au mois d'octobre et… lame de fond en décembreet janvier (avec notamment la grève de ce jeudi 21 janvier 2010 dans lafonction publique).

Y aura-t-il, pour autant, raz-de-marée enmars (c'est à cette période que le gouvernement avait décidé dereporter la réforme en 2009) ? Luc Chatel, pour l'instant, maintient lecap, sans faillir. Il a présenté devant le CNESER, le 21 décembre 2009,la circulaire de cadrage des masters. Puis, il a publié, au JO, le 6 janvier 2010, les textes sur les nouveaux concours. Enfin, il a fait paraître au JO, le 20 janvier 2010, l'arrêté qui entérine la réforme : celui qui précise qu'un master est requis pour se présenter aux concours de l'enseignement.

Lire la suite.

La crise de la formation des enseignants 20 Janvier 2010. Blog mediapart de Claude Lelièvre

La question de la formation des enseignants est en train de prendreune ampleur inédite. La FCPE ( la première fédération de parentsd'élèves ) et les organisations lycéennes UNL et FIDL ont appelé àparticiper à la journée de mobilisation du 21 janvier  pour la défensede la fonction publique et des services publics.

Elles demandent ensemble la mise enplace d'un plan pluriannuel de recrutement de personnels enseignants –ce qui est assez classique – ; mais elles demandent aussi ensemble uneaugmentation des temps de formation pédagogique et psychologique (théorique et pratique ) des enseignants, ce qui est tout à fait inédit.

Par ailleurs, le secrétaire général dela FSU ( la principale fédération syndicale d'enseignants ), toujoursdans le cadre de cette même journée de mobilisation, a écrit à FrançoisFillon une lettre ouverte dans laquelle il indique que "  le 21 décembre dernier,une très large majorité d'organisations a condamné le processusqu'utilise le gouvernement pour engager à marche forcée une réformedésastreuse et inapplicable de la formation des enseignants ". Etil en appelle solennellement – par delà le ministre de l'Educationnationale Luc Chatel – au Premier ministre lui-même, pour que celacesse et que " s'engage une véritable négociation pour une autre réforme".

Lire la suite.

Blog C'est classe !

A l'affût de tout ce qui bouge, de l'école à la fac, par Véronique Soulé, journaliste à Libération.

21 janvier 2010 - A peine profs et déjà à plein tempshttp://classes.blogs.liberation.fr/soule/2010/01/%C3%A0-peine-profs-et-d%C3%A9j%C3%A0-dans-des-classes-.html

A peine reçus au Capes et déjà nommés dans des classes, sans préparation spécifique: les pires craintes des opposants à la "masterisation" se confirment. Avec la réforme de la formation des enseignants,les profs qui viennent de décrocher leurs concours seront aussitôtnommés sur des postes à plein temps. Ils n'auront droit qu'ensuite à unpeu de pédagogie. La formation professionnelle est ainsi réduite à laportion congrue.
Sous le titre "Formation des maîtres: une décision hallucinante !", le Snes de Montpellier explique sur son sitele dispositif mis en place à la prochaine rentrée par le Rectorat pourles profs débutants - des "fonctionnaires stagiaires" la première annéed'exercice. Le dispositif a été baptisé "stages massés" - la plupart des Rectorats adopteraient le même genre. C'est une sorte d'usine à gaz. 
Concrètement,dans l'Académie de Montpellier, le prof stagiaire sera affecté sur unposte de 18 heures (la norme pour les certifiés). Jusqu'à la Toussaint,il sera "en responsabilité" devant la classe en présence d'unenseignant tuteur. Ce tuteur devra, lui, être remplacé par un TZR(titulaire sur zone de remplacement). Mais vue la tension qui existesur les remplacements, il est fort possible que l'on doive recourir àun contractuel.
Puis, exit le tuteur. De larentrée de la Toussaint à février, le prof stagiaire se jette à l'eau,seul face à ses élèves. Comme les débutants sont nommés en prioritédans des établissements difficiles, on imagine que ce ne sera passimple.
Ce n'est qu'en février que le stagiaire aura droit à uneformation pédagogique de 5 à 6 semaines, au sein d'un IUFM (InstitutUniversitaire de Formation des Maîtres) ou d'un autre "opérateur". Maisalors, c'est lui  qui devra être remplacé. On fera alors appel à des étudiants de master 2qui auront réussi la première partie de leur concours (organisée endébut de M2, la seconde partie étant prévue à la fin) et qui serontvolontaires pour un stage.
Puis le stagiaire retrouvera sesélèves, seul jusqu'à la fin de l'année. A Montpellier, le Rectoratdemandera en plus aux chefs d'établissement de laisser aux débutantsune journée sans cours dans la semaine, afin qu'ils puissent bénéficierde formations.
"A raison de 4 ou 5 classes de 30 élèves chacune, a calculé le SnesMontpellier, au moins 30 000 élèves changeront plusieurs fois deprofesseurs avec pour l'essentiel un stagiaire  et ... un étudiant. Lestuteurs prendront leur classe à la Toussaint. Les mutations serontamputées de 250 postes !".
Auparavantdans le secondaire, les stagiaires avaient un service de 8 heuresdevant des classes. Malgré l'hostilité des syndicats, dans la réforme,le ministère a fait passer ce chiffre à 12 heures, le tiers tempsrestant devant être consacré à la formation professionnelle. Mais de làà imaginer ces "stages massés"...

Lire la fin du billet sur le blog C'est classe !

Voir aussi: Que vont être les "stages" des futurs enseignants à la rentrée 2010? (Dossier màj 17/01/10)