Questions de société
Mastérisation: des stages désormais facultatifs? (avril 2010)

Mastérisation: des stages désormais facultatifs? (avril 2010)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Coordination Nationale des Universités)

Message lu sur la liste de diffusion de la Coordination Nationale des Universités

"Le Ministère reculerait-il sur l'épineuse question des stages ? La mobilisation contre la mastérisation s'impose plus que jamais. Vous trouverez ci-joint un nouveau projet d'arrêté sur les compétences du métier d'enseignant et sa circulaire d'application. Les textes, très différents de ceux présentés aux syndicats en mars dernier, seront examinés au Conseil Supérieur de l'Education du 6 mai 2010. 


On lit dans le projet de circulaire :

“ Les cursus de master proposant aux étudiants une préparation aux concours de l'enseignement pourront prévoir :
- un stage d'observation et de pratique accompagnée d'une durée ne pouvant excéder 40 jours et dans la limite de 108 heures ;
- un stage en responsabilité n'excédant pas 108 heures et rémunéré, prioritairement pour les candidats déclarés admissibles à un concours.

Ces stages qui font l'objet d'un accompagnement par des personnels confirmés (professeurs maîtres –formateurs, conseillers pédagogiques des premier et second degrés…) doivent permettre aux étudiants de s'initier à la conduite de la classe et à la gestion de différentes situations, notamment pour prévenir et régler les conflits ou faire face à des comportements violents”.

Alors que la circulaire sur les Masters de décembre 2009 affirmait :

Les masters intégreront une composante forte de formation professionnelle, de plus en plus importante dans le cursus, pour devenir majoritaire en deuxième année de master. (...)
- La préparation effective et progressive aux métiers de l'enseignement, basée sur un principe d'alternance entre le milieu professionnel et l'établissement d'enseignement supérieur, doit articuler sur les 4 semestres :
. Des stages d'observation et de pratique accompagnée, puis des stages en responsabilité, sur la base des modalités et des dispositifs mis en place au niveau académique. (...)  Les stages font pleinement partie du dispositif de formation et, à ce titre, doivent être pensés de manière progressive, de la découverte du métier à son exercice.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=50134"