Questions de société
Mastérisation: courrier et motions de la Fcpe +

Mastérisation: courrier et motions de la Fcpe + "Le cauchemar de J. Ferry", par A. Ouzoulias (29/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Message de la FCPE à ses conseils départementaux (29 mars 2010)

Aux CDPE

Chers amis,

Veuillez trouver ci-joint trois propositions de texte sur la formation des enseignants pouvant servir de motion ou de déclaration en conseil d'école, conseil d'administration et CDEN ou CAEN.

Vues la situation et les conséquences catastrophiques prévisibles de cette réforme, nous invitons tous les représentants de la FCPE à présenter une motion ou à faire une déclaration sur cette réforme (annexée au PV ou au compte-rendu de séance) dans toutes les réunions des instances de l'Education nationale auxquelles ils participent.

Informez les organisations syndicales et les IUFM dans vos départements.

Et bien sûr, nous vous invitons toujours à signer et à faire signer la pétition « 100 000 voix pour la formation des enseignants ! » (www.100000voixpourlaformation.org).

Nous devons amplifier notre mobilisation, il nous reste une chance de faire reculer le gouvernement !

Bien cordialement,

Jean-Jacques HAZAN,

- Fcpe: violence scolaire et formation des enseignants. Communiqué de presse du 7 avril 2010. Lutte contre la violence scolaire
La FCPE participe aux états généraux de la sécurité à l'Ecole et participera aux ateliers organisés pour y défendre ses propositions.
Tous les intervenants de la matinée ont affirmé que la formation des enseignants doit être au coeur des dispositifs de lutte contre la violence scolaire.
La réforme actuelle de la formation des enseignants ne répond pas aux objectifs en matière de formation à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent et de mise en responsabilité devant une classe.
La FCPE attend donc du ministère de l'Education nationale qu'il abandonne cette réforme. 

-------------------------------------

Formation des enseignants : le cauchemar de Jules Ferry, par André Ouzoulias, formateur à l'IUFM de Versailles, département PEPSSE, université de Cergy-Pontoise (29 mars 2010)

Après avoir déterminé un « cahier des charges des masters » dans les disciplines d'enseignement, après avoir redéfini les épreuves des concours, le ministère de l'éducation nationale a fait connaître le 25 février, par une « note de cadrage » adressée aux recteurs et inspecteurs d'académie, de quelle manière il entend organiser durant l'année 2010-2011 la formation des nouveaux fonctionnaires stagiaires, lauréats des concours de juin prochain1. Tout récemment, un projet d'arrêté définissant le « cahier des charges de la formation » vient de confirmer l'ensemble de ses choix pour les années suivantes. Le ministère a mis ainsi la dernière touche à son tableau de la réforme de la formation des enseignants.

Reconnaissons d'abord que la note du 25 février atténue les défauts les plus ahurissants du dispositif envisagé initialement. On nous annonçait que les stagiaires devraient prendre en responsabilité la classe à plein temps dès le début de l'année, sans autre aménagement, et que, lors des périodes de formation, au printemps 2011, ils seraient remplacés par des étudiants de deuxième année de master (M2). En quelque sorte, le débutant était mis en situation normale d'enseignement sans autre préparation et remplacé à différents moments par plus inexpérimentés que lui ! En fait, d'après cette note, il sera dans une situation de double commande durant un temps conséquent (septembre et octobre dans le primaire). Et, s'il doit s'absenter de la classe pour des moments de formation, « dans toute la mesure du possible » (sic), l'administration évitera son remplacement par un étudiant néophyte : elle recourra à «  des contractuels ou des étudiants de master 2 ayant déjà effectué des stages et des remplacements ».

Malgré ces concessions faites aux parents d'élèves de la FCPE et aux syndicats d'enseignants, tout particulièrement au SNUIPP-FSU 2, il reste qu'après la période de pratique accompagnée, qui aurait pu être une excellente entrée en matière dans une formation en alternance, le stagiaire PE devra, jusqu'en juin, un service complet qui sera utilisé pour des remplacements de congés longs. Il les fera dans des classes diverses dont, le plus souvent, il n'aura pas eu l'expérience en début d'année.

Son tuteur ne sera plus à ses côtés et sera moins disponible pour le conseiller car lui-même aura sa classe à plein temps. Il le rencontrera « en priorité hors du temps de service ». De novembre à juin, le dispositif initial demeure donc. Seuls les deux premiers mois méritent le qualificatif de « stage ».

Pour lire la suite, télécharger le pdf Le cauchemar de J. Ferry (PDF – 238 ko)

Rappel:

Voir aussi: Masterisation: communiqués et motions.