Questions de société

"Mastérisation" : communiqué de la Coordination Nationale des Universités (SLU 04/08/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Sur le site de SLU:

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2872


Communiqué des porte parole de la Coordination Nationale des Universités (4 août 2009)

Le gouvernement a profité du coeur del'été pour publier aussi discrètement que possible les décrets relatifsà la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Il faitainsi la preuve, une fois encore, de son rejet de toute véritableconcertation et de son mépris pour l'ensemble de la communautéuniversitaire.
Les principaux sujets d'inquiétude demeurentl'articulation imposée entre un Master et un concours (ce qui créerades situations ingérables pour les étudiant-es), l'allongement de ladurée des études d'au moins une année avant d'accéder aux métiers del'enseignement (ce qui pénalisera les étudiant-es les moins aisé-es),le remplacement de l'année de formation en alternance par des stagessous-rémunérés au cours du Master, le contenu des concours eux-mêmes(qui ne permettra plus vraisemblablement de vérifier, chez lescandidats, une maîtrise suffisante de leur discipline) ainsi que leflou savamment entretenu sur la création de Masters « métiers del'enseignement », filière qui permettrait de recruter les enseignantssans leur donner le statut de fonctionnaire (ce quiinstitutionnaliserait la précarité dans les écoles, les collèges et leslycées).
Force est de constater que malgré sa rhétorique dudialogue, le gouvernement, une fois de plus, s'est refusé à prendre encompte les revendications de la communauté universitaire. Parconséquent, la Coordination Nationale des Universités condamnel'attitude du gouvernement et appelle les enseignant-es/chercheur-es,enseignant-es, chercheur-es, personnels BIATOSS et étudiant-es àdémontrer dès la rentrée universitaire que les congés scolaires aurontseulement marqué une pause dans la lutte pour la défense de l'ÉducationNationale. Si le gouvernement fait encore une fois passer en force, àla dérobée, des décrets quasi unanimement rejetés, il doit s'attendre àune riposte à la hauteur de cette provocation.

Les porte-parole de la Coordination Nationale des Universités

4 août 2009 (lu sur Sauvons l'université)