Questions de société
Mastérisation: communiqué d'AutonomeSup sur l'audience de la Csen du 07 avril 2011

Mastérisation: communiqué d'AutonomeSup sur l'audience de la Csen du 07 avril 2011

Publié le par Bérenger Boulay

AUDIENCE CSEN (Confédération syndicale de l'Education nationale) DU 7 AVRIL 2011

La CSEN a été entendue le jeudi 7 avril par la mission parlementaire d'information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants. A cette occasion, AutonomeSup s'est félicitée de la remise à plat de la réforme de la formation des maîtres. Notre organisation, qui a maintes fois alerté sur les risques de dysfonctionnements que nous constatons aujourd'hui, a attiré l'attention de la mission sur les difficultés des professeurs stagiaires du second degré dans les conditions d'exercice du métier et les modalités de formation (surcharge de travail, conditions difficiles d'exercice du compagnonnage, disparité de la formation d'une Académie à l'autre, etc.).

AutonomeSup a rappelé la nécessité, pour améliorer le dispositif actuel :

  • d'une amélioration des conditions d'exercice du tutorat et d'une nouvelle définition du cadre de la mission des tuteurs ;
  •  d'un allégement du service des enseignants stagiaires avec une alternance entre le service d'enseignement et la formation pédagogique ;
  •  d'une cohérence nationale dans la formation des enseignants stagiaires ;
  •  d'une alternance dans la formation initiale, dans les limites définies, entre la formation disciplinaire et la pratique accompagnée sur le terrain.

Face aux propositions régulières d'autres organisations, AutonomeSup a redit son opposition à:

  • un concours à la fin du M1, qui reviendrait à réduire à néant l'initiation à la recherche qui fait la spécificité des masters universitaires. Seul le positionnement des épreuves d'admissibilité des concours au milieu de la seconde année de master (janvier) peut préserver les masters de recherche et les échanges internationaux.
  • La certification des tuteurs. Choisis parmi les enseignants confirmés, ils connaissent leur métier et n'ont pas besoin d'une vaccination pédagogiste.
  • La bidisciplinarité (en dehors des cas existants).
  • La sélection des enseignants au niveau local pour éviter les féodalités et de graves disparités dans la qualité des enseignements.

Soucieux de préserver l'excellence des formations universitaires et la qualité de la formation des enseignements, AutonomeSup pense qu'il est temps de mettre en place des concours qui garantissent vraiment la formation disciplinaire et la formation professionnelle des futurs enseignants du premier et du second degré et une articulation acceptable entre de vrais concours et de vrais masters.

Michel GAY
Secrétaire général d'AutonomeSup
Jean-Louis CHARLET
Président d'AutonomeSup