Questions de société
Mastérisation: appel du Conseil d'Ecole de l'IUFM Célestin Freinet (Nice) + motion des formateurs de l'Iufm de Paris (10/03/10)

Mastérisation: appel du Conseil d'Ecole de l'IUFM Célestin Freinet (Nice) + motion des formateurs de l'Iufm de Paris (10/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Coordination Nationale des Universités)

Mastérisation: motions des CA et CEVU


Appel du Conseil d'Ecole (CE) de l'IUFM Célestin Freinet (Nice)


Une fois de plus, les ministères concernés par la réforme de laformation et du recrutement des enseignants du premier et du seconddegré ont décidé de ne tenir aucun compte de l'avis unanime de lacommunauté universitaire. Tous les textes rendus publics depuis unmois, du cadrage général de la réforme à la circulaire sur le contenudes épreuves des concours, confirment malheureusement ce que l'onpouvait craindre. Malgré le refus inédit par la quasi unanimité (dessyndicats à la FCPE ou à la CPU) des membres du CNESER le 21 décembredernier (seuls l'UNI et le MEDEF approuvant le texte gouvernemental),malgré la dénonciation par tous les syndicats des décisions prises,malgré les condamnations de cette politique par près d'une trentaine deconseils centraux d'université, les ministères entendent poursuivreleur démarche de destruction programmée du contenu disciplinaire etprofessionnel de la formation des futurs enseignants.

Le CE de l'IUFM Célestin Freinet réuni en séance dénonce avec laplus grande fermeté les arrêtés et circulaires rendus publics depuistrois mois sur cette question. A l'instar de l'intersyndicale del'enseignement supérieur et de la recherche, unanime, il considère que« cette réforme est inacceptable et ne doit pas être appliquée », queles décrets doivent être abrogés.

De fait, il est tout simplement impensable de satisfaire lesobligations contradictoires de calendrier (concours en début de M2) etde contenu de la formation telles qu'elles sont édictées par les textesofficiels : il n'est pas sérieux de demander aux étudiants la mêmeannée de faire des stages, de préparer en quelques mois un masterrecherche, un mémoire, un oral de concours (voire de plusieursconcours), sans compter une initiation aux relations internationales, àl'administration de l'éducation nationale et bien sûr une réorientationanticipée en cas d'échec au concours.

Le CE de l'IUFM Célestin Freinet considère par ailleurs qu'il estimpensable qu'une telle réforme engage, sans rien en dire, lasuppression des IUFM et de leur potentiel d'expertise pédagogique, nedessine aucun cadre national, au risque de très grandes disparitésterritoriales, ne prévoit aucun dispositif d'aide sociale auxétudiants, renforçant la précarité des étudiants. De ce fait, cetteréforme aggrave ainsi encore les dispositions qui avaient suscité laforte mobilisation de l'an dernier et va renforcer les logiques deprécarisation de l'emploi. Le CE de l'IUFM Célestin Freinet affirmequ'une telle réforme menace l'Education Nationale dans sonfonctionnement et dans ses fondements.

Le CE condamne les suppressions de postes dans la fonction publiqueet particulièrement la diminution du nombre de postes aux concours.

Cette réforme s'inscrit dans un environnement rendu par la LRUfortement concurrentiel. Le CE de l'IUFM Célestin Freinet considèrenécessaire et indispensable que s'affirme une convergence entre lesuniversités, sur le plan national comme académique, afin que leur pointde vue soit enfin pris en compte par le ministère. Ils appellent toutesles universités françaises par l'intermédiaire de leurs conseilscentraux à prendre ainsi une position commune.

Le CE tient à rappeler que cette réforme entrainerait la suppressionde l'année de stagiaire (PE2, PLC2, PLP2, CPE2) à la rentrée 2010 et lamise en responsabilité devant les élèves d'étudiants sans formationprofessionnelle.


Motion adoptée par 18 voix pour et 6 abstentions


Petit rappel : dans le CE de l'IUFM Célestin Freinet, la partierectorale comprend 8 représentants (dont5 désignés par le recteur), quin'étaient pas tous présents.
http://www.snesup.fr/Presse-et-documentation?aid=4828&ptid=5&cid=3750

--------------------------------------

Motion des formateurs de l'IUFM de Paris (mercredi 10 mars 2010)
"Lesenseignants et formateurs de l'Iufm de Paris, réunis en journéebanalisée le mercredi 10 mars 2010 sur la question de l'élaboration dela future maquette de la formation des enseignants, se déclarent enaccord avec la motion votée au conseil d'administration de Paris IV du26 fevrier 2010 qui émet un avis défavorable à cette réforme.Ilsdemandent l'abrogation des décrets dits de masterisation et l'ouverturede véritables négociations avec l'ensemble des partenaires impliquéssur cette question, de la maternelle à l'Université".
Adopté à l'unanimité
83 présents7 ne prennent pas part au votepersonne ne s'abstientpersonne ne vote contre