Agenda
Événements & colloques
Masculin et pouvoir de Rousseau à Balzac

Masculin et pouvoir de Rousseau à Balzac

Publié le par Marion Moreau (Source : LIRE (UMR 5611 CNRS-Lyon2))

Le passage de l'Ancien Régime à la France modernes'est accompagné d'une redéfinition des genres et des frontières du masculin etdu féminin. Ces années capitales dans l'histoire de la culture européenne sontentre autres caractérisées par une profonde rupture épistémologique (MichelFoucault). Si, comme l'a montré Pierre Bourdieu dans La Domination masculine (1998) les définitions du genre et lesattributions de chaque sexe sont déterminées par des enjeux de pouvoir, on peuts'interroger sur la nouvelle articulation qui se met en place entre genre etpouvoir. Plus précisément, les textes littéraires – au sens large, de lafiction à l'histoire – offrent des représentations de la relation entre legenre et le pouvoir. Dans cette perspective, ce colloque étudiera lesdéfinitions du masculin, ses remises en cause et ses représentations dans lalittérature française autour de la Révolution. Nous suivrons un double axe –figures littéraires et discours historiques – pour voir de quelle manière ilss'entrecroisent dans un imaginaire genré qui met en scène la poussée, laretraite ou les métamorphoses du masculin à travers l'expérience de laRévolution. Il s'agira d'appréhender ce qu'est le masculin dans cette période,de constituer son archéologie épistémologique (modèle biologique, naturaliste,médical, juridique, par exemple), et de dégager ses implications politiques etidéologiques. On étudiera les remises en cause et les redéfinitions dont ilfait l'objet, ce, dans une relation dynamique avec le féminin, avec lequel lesfrontières sont plus ou moins marquées, plus ou moins affirmées.


Programme

UniversitéJean Monnet (Saint-Etienne), Salle du Conseil Bt G Fac ALL

Jeudi 19 mai 2011

10 h. 30 Accueil desparticipants

11 h. Introduction (Jean-Marie Roulin /Daniele Maira)

11 h.30– 13 h. Présidence : Florence Lotterie

John O'NEAL (Professeur, Hamilton College, New York): Saint-Preux comme personne transgenre dans La Nouvelle Héloïse de Rousseau

Frédéric CANOVAS (Professeur associé, Arizona State) : La représentation du masculin dans lesillustrations de Paul et Virginie.

14 h.30-16 h. Présidence : Jean-Marie Roulin

Stéphanie GENAND (Maîtresse de conférences, Université de Rouen) :"N'ai-je pas aussi mon délire?" : troubles du masculin dans Delphine (1802) de Mme de Staël.

Valérie COSSY (professeure associée, Université deLausanne) : Défaire l'essence,inventer le genre : les abbés d'Isabelle de Charrière.

Pause

16h. 30 – 18 h.Présidence : Lawrence Schehr

Stéphane CHAUDIER (Université Saint-Etienne) : La figure du jeune homme (Chateaubriand, Mmede Duras).

Nigel HARKNESS (Professeur, Queen's University, Belfast): Les enjeux de la narration à la premièrepersonne du masculin.

Université Jean Monnet (Saint-Etienne), vendredi20 mai 2011

9 h-10 h 30 Présidence : Anne-MarieSohn

Charles STIVALE (Professeur, Wayne State University): Flux de vitalité, flux de pouvoir: la scienceà l'oeuvre et le masculin.

Alban RAMAUT (Professeur, Université Saint-Etienne) : La masculinité à l'épreuve de l'âge, pourune approche de l'oeuvre de Ballanche.

Pause

11 h-12 h. 30 Présidence : ChristinePlanté

Daniel MAIRA (Chercheur du FNS et membre associé del'UMR 5611 LIRE) : Légitimité dupouvoir en l'absence du masculin : Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas.

Lawrence SCHEHR (Professeur, Université de l'Illinois,Urbana-Champaign) : Couvrez ce c..que je ne saurai voir: Le Corps ambivalent dans Gabriel de George Sand.