Actualité
Appels à contributions
Marivaux: nature et artifice (ASECS 2020, Saint-Louis)

Marivaux: nature et artifice (ASECS 2020, Saint-Louis)

Publié le par Marc Escola (Source : Annelle Curulla)

En complément d'une représentation du Triomphe de l'amour au 51e congrès d'ASECS (American Society for Eighteenth-Century Studies), ce panel propose d'examiner le rapport entre nature et artifice dans l'œuvre de Pierre Marivaux.

On s'intéresse surtout à des communications traitant du Triomphe de l'amour mais on invite aussi des propositions qui explorent plus largement le rapport entre la nature et l'artifice dans les romans, les articles, et le théâtre de Marivaux. Les œuvres romanesques tels Le Paysan parvenu ou La Vie de Marianne témoignent d'un rapport complexe entre nature/artifice sur le plan des conventions sociales, celui du genre et de la hiérarchie des classes. Les pièces de théâtre aussi, telles que La Dispute, La Colonie, ou Le Triomphe de l'amour révèlent un esprit d'expérimentation quasi scientifique qui permet à Marivaux de mieux saisir la subjectivité dans sa vérité 'naturelle'.

Comment l'ouvrage marivaudien exploite-t-il des scénarios improbables, des conventions poussées à l'extrême, ou des façons d'agir et de parler ouvertement artificielles afin de représenter les facettes d'une vérité qui parait de prime abord fondamentale? La nature selon Marivaux s'appuie-t-elle sur des concepts liés aux notions physiques, métaphysiques, ou politiques de l'humanité? Le rapport entre nature et artifice diffère-t-il selon les formes qu'adopte l'auteur? Comment la traduction et/ou l'adaptation sont-elles révélatrices des différents aspects de ces concepts?

Merci d’envoyer des propositions de 250 mots en anglais ou en français à Pannill Camp (pcamp@wustl.edu) ET Annelle Curulla (acurulla@scrippscollege.edu) avant le 15 septembre 2019.