Édition
Nouvelle parution
Marivaux, Journaux I (GF-Flammarion)

Marivaux, Journaux I (GF-Flammarion)

Publié le par Arnauld Welfringer

Marivaux, Journaux I

GF-Flammarion, janv. 2010.

Edition de Marc Escola, Erik Leborgne, Jean-Christophe Abramovici

ISBN : 978-2-08-121963-2

424 pages

8, 80 €

Recueil de contributions du dramaturge à divers titres de presse.Réunit ses articles paru dans Le Spectateur français, un romanépistolaire inachevé paru dans le Mercure de France de 1717 à 1718,ainsi que les Caractères des habitants de Paris paru dans le mêmepériodique de 1719 à 1720.

Voir aussi: Marivaux, Journaux II (GF-Flammarion)

SOMMAIRE

Chronologie

Présentation

Note sur l'établissement du texte

Caractères habitants de Paris (Mercure, 1717-18)

Lettres contenant une aventure (Mercure, 1719-20)

Le Spectateur Français (1721-24), feuilles 1 à 25.

Table des matières de l'édition de 1752

Bibliographie

Lexique


"Il n'est guère de saison théâtrale qui ne fasse une place aux comédies de Marivaux, mais sait-on bien encore que le dramaturge est aussi l'auteur de deux romans, la Vie de Marianne et Le Paysan parvenu qui comptent parmi les tout premiers chefs-d'oeuvre du roman à la première personne ? Le dramaturge a éclipsé le romancier, mais aussi le « journaliste » : quand la carrière dramatique de Marivaux occupe vingt-cinq années de 1720 à 1746, ses contributions aux périodiques du temps et la rédaction de ses « Feuilles » autonomes s'étalent sur près de quarante ans, des premiers articles donnés au Mercure galant en 1717, où l'auteur des Caractères des habitants de Paris est salué comme le continuateur de La Bruyère, aux séries de Réflexions philosophiques publiées dans les années 1750 qui font de Marivaux l'exact contemporain du jeune J.-J. Rousseau. Les suffrages de la postérité sont parfois bien longs à dépouiller : il aura fallu attendre la toute fin des années 1960, pour voir les périodiques de Marivaux arrachés à l'oubli au terme d'une éclipse de près de deux siècles.

En recueillant dès 1728 une partie de ses périodiques sous le titre du plus populaire d'entre eux — Le Spectateur français —, Marivaux se montrait pourtant assez conscient d'instituer un nouveau genre littéraire. Reprenant le texte révisé de cette première édition collective , la présente édition en deux volumes cherche en quelque sorte à redonner au public « l'esprit d'une forme » (M. Gilot), en reclassant ses titres. Notre premier tome, centré sur le Spectateur Français, fait la part belle à l'imagination fictionnelle et à la conjonction entre rédaction périodique et formes épistolaires. L'Indigent philosophe et Le Cabinet du philosophe trouveront place dans le second tome aux côtés de textes plus « philosophiques » comme les Pensées sur la clarté et le sublime.[…]"