M. Auby-Morici, S. Cucchi (dir), Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal
Référence bibliographique : M. Auby-Morici, S. Cucchi (dir), Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017. EAN13 : 9782878549171.
Marine AUBY-MORICI, Silvia CUCCHI (éds.), Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, 179 p., 9782878549171, 15,50€
Présentation
L’ambition de ce volume, qui rassemble des études sur des écrivains de la deuxième moitié du XXe siècle (Italo Calvino, Antonio Tabucchi) et du début du XXIe siècle (Bruno Arpaia, Rafael Chirbes, Julio Llamazares, Walter Siti, Gonçalo M. Tavares, Giorgio Vasta), est d’interroger le retour du refoulé historique dans la littérature contemporaine de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal à partir du concept de spectralité forgé par Jacques Derrida. De nombreuses œuvres littéraires semblent recourir au spectre pour figurer un nouveau régime d’historicité mais aussi un temps présent désarticulé et hétérogène et perçu comme de plus en plus en manque de réel. En effet, « revenant » du passé ou projection paradoxale du présent, le spectre marque un point irrésolu de l’histoire tout en révélant les enjeux fondamentaux de notre temps.
Table des matières
Marine Aubry-Morici : Introduction
Pier Giovanni Adamo : Mondi senza storia. La contro-realtà spettrale di Guido Morselli
Marine Aubry-Morici : Le spectre du réel. Réflexions à partir de Spaesamento de Giorgio Vasta
Cécile Beau : Le motif du spectre dans la littérature de l’exode rural en Espagne (1978-2015)
Michele Carini : « Neanche la bella stagione avrebbe pulito il cielo » : lecture de La nuvola di smog d’Italo Calvino
Silvia Cucchi : Lo Spettro di Berlusconi: Vasta, Cordelli, Siti
Aurélie Leclercq et Aidy Laib : Quelque chose de pourri au Royaume de Tavares. Histoire et spectralité dans O Reino de Gonçalvo M. Tavares
Gabrielle Napoli : Spectres et filiations dans Ogni promessa d’Andrea Bajani : les enjeux éthiques de la fiction
Katia Ouriachi : Bruno Arpaia ou le passé devant soi : revenances de l’Histoire dans L’Angelo della storia
Victor Toubert : Fantôme, photographie, miroir : spectralité et spécularité dans Il filo dell’orizzonte d’Antonio Tabucchi
Ketty Zanforlini : Le Vieux de De Cataldo : une spectralisation des fondements de l’écriture
Silvia Cucchi : Conclusion