M.-N. Beauvieux, Littéraire, trop littéraire, des compositions fragmentaires d’Akutagawa Ryūnosuke
Marie-Noëlle Beauvieux
Littéraire, trop littéraire, des compositions fragmentaires d’Akutagawa Ryūnosuke,
Hermann, collection "Echanges Littéraires", Hermann.", 2019.
EAN13 : 9791037002266.
Sommaire
Table des matières
Avertissement
Introduction
I. De l’écriture en fragments : taxinomie et théories.
Taxinomie des formes brèves : du « fil du pinceau » à l’aphorisme
Le « fil du pinceau »
L’aphorisme
Le fragment, perspectives théoriques
et applications pratiques
Du « morceau » au fragment
Le fragment, une poétique du blanc ?
Fragmentation, fragment
D’une définition extensive au corpus restreint à une définition
restreinte au corpus étendu
La posture discursive de l’énonciation fragmentaire aphoristique
Le fragment, un ƒ ?
II. De l’ironie sur le plan éthique : le lettré,
le moraliste, le philosophe et le nain
Le lettré et le moraliste : un ethos de pédant ?
Culture lettrée
Style moraliste
La tentation philosophique
De l’aphorisme classique à l’aphorisme ironique
Akutagawa et Nietzsche
Variations des stratégies discursives
Posture auctoriale, posture discursive, ethos :
contradiction(s) et coïncidence(s)
Empédocle et Zarathoustra : du philosophe et du nain
La satire sociale
Littéraire, trop littéraire
III. « Soi-même comme un autre » :
l’ironie dans le récit autobiographique
L’écriture autobiographique entre poésie et ironie
L’image : « À mi-chemin de la vie de Shinsuke Daidōji »
et les récits de Yasukichi
L’ironiste ironisé : sympathies du narrateur et malices de l’auteur
dans la construction du récit
Techniques du flux de conscience dans « Engrenage »
Une écriture de la perception : échos du Portrait de l’artiste
en jeune homme de Joyce
Écrire la paranoïa par le flux de conscience : de Strindberg à Joyce
Le je, le double et l’Autre littéraire
IV. Le rôle de l’intertextualité
dans la production du texte
Portraits de l’auteur dans les récits tardifs : l’architecture
intertextuelle d’« Engrenage »
Le Horla
Dostoïevski, entre Ivan et Raskolnikov
Strindberg
(Dé)construire la figure de l’écrivain par l’intertextualité
L’intertextualité ironique dans « Shinsuke Daidōji »
Autoparodie, autopastiche
Une poétique de la pirouette : analyse de l’usage fautif de la citation
dans les deux premiers fragments de « Paroles d’un nain »
Sarments, rhizomes : l’intertextualité non ironique
dans « Paroles d’un nain »
La métaphore végétale
« Le Jardin d’Épicure » comme texte-tuteur
V. Le fragment moderne
Un énonciateur faillible et multiple
Écrire un « morceau de vie » : la matière du réel
Une vie intérieure, des discours intérieurs
Le sujet du fragment non narratif
Décloisonner les frontières génériques
Autour de la matière des récits .
Remplacer l’action par l’image : l’instantané, le mythe
et les métamorphoses
Poétiser le récit, prosaïser la poésie
Stylistique du fragment
Contre la progression (chrono)logique
Une écriture de la simultanéité logique
L’éclatement du temps dans la narration
Conclusion
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Annexes
Bibliographie
Index