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Nouvelle parution
M. Laureillard et V. Durand-Dastès (dir), Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui

M. Laureillard et V. Durand-Dastès (dir), Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui

Publié le par Marc Escola (Source : Vincent Durand-Dastès)

Référence bibliographique : Marie Laureillard et Vincent Durand-Dastès (dir). Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui. Paris: Presses Inalco, 2017, 2 volumes., Presses de l'INALCO, collection "ASIE(S)", 2018. EAN13 : ISBN(Éditionimprimée):782858312610et9782858312504ISBNélectronique:9782858312627et9782858312528.

 

Marie Laureillard et Vincent Durand-Dastès (dir).

Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui

Presses Inalco, 2017, 2 vol.

Démons et fantômes, gui 鬼, comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux œuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, le premier volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ». Dans le second volume le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l’accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s’essayant à définir ce que l’on pourrait qualifier d’esthétique de la fantasmagorie dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui.

 

Ce volume, issu d’un colloque international de trois jours tenu à l’INALCO début 2013, rassemble les contributions de plus de trente chercheurs. Il est disponible en version papier aux Presses de l’INALCO, et en version HTML en libre accès sur le site books.openedition.org depuis le 12 décembre 2017 : volume 1 et volume 2.

Volume 1

Avant-propos 

Marie Laureillard et Vincent Durand-Dastès,

Que sont les gui ? Visions et définitions 

Débats et définitions

Han Yu韓愈 (768–824) : De l’origine des fantômes (Yuan gui 原鬼) [traduction V. Durand-Dastès]

Vincent Goossaert : Une théologie chinoise de l’Au-delà : vision des morts dans le Yuli baochao (XIXe siècle)

Costantino Moretti: The Thirty-six Categories of “Hungry Ghosts” Described in the

“Sūtra of the Foundations of Mindfulness of the True Law”

François Macé: Circulez, il n’y a rien à voir - Les fantômes aux prises de l'esprit critique

Michel Chambon : Les dieux catholiques à la rencontre des fantômes chinois.La question de l’inculturation du catholicisme vis-à-vis des esprits-gui à Taïwan

Visions et contours 

Anika Pissin: The other child: symbols of life and death in medieval China.

Pan Junliang: Le phénomène de la voyance des fantômes (jiangui 見鬼) dans le Haut Moyen Age chinois

Rania Huntington: Rêves des morts: cas tirés des annales de la famille Yu de Deqing

Judith Zeitlin: The ghosts of things.

Alice Bianchi: Ghost-Like Beggars in Chinese Painting: The Case of Zhou Chen.

Solange Cruveillé:  En quoi l'image du renard est-elle proche de celle du fantôme dans les récits fantastiques chinois ?

 

Une esthétique de la fantasmagorie 

La voix des fantômes : fantômes dans la littérature et le théâtre classiques

Wang-Le Min Sook, Frédéric Wang ::  L’univers fantasmagorique dans le Geumo sinhwa (Nouveaux contes du mont de la Tortue d’or) de Kim Si-seup (1435-1493)

FranK Kraushaar : Eerie Parties: Ghosts and Shaman in Li He’s (李賀790–816) Songs on Magic Strings: 神絃曲,神絃,神絃別曲

Sandrine Marchand : Poèmes de femmes, poèmes de revenants sous la dynastie Qing (1644-1911)

Vincent Durand-Dastès : « Saisi vivant »: la visite fatale du fantôme dans le théâtre chanté chinois

Kenny Ng: The Resurrection of Female Ghosts from Classical Chinese Opera and the Hollywood Tradition in Cantonese Cinema

Volume 2

Avant-propos 

Marie Laureillard et Vincent Durand-Dastès

Auteurs hantés de la littérature moderne 

Georges Bê Duc: Zhou Zuoren (1885-1967) et les fantômes

Victor Vuillemier : Fantômes de l’âme et spectre du corps dans L’Oie sauvage solitaire (1926) de Wang Yiren,

Colette Girard: Histoires de rêves et de fantômes chez Yan Zonglin (1905-1978)

Chen Qin: Illusion and Disillusionment in the Name of the “Ghost”: A Study of Xu Xu’s Ghost Love

Impressions d’outre-tombe et ombres électriques  

Marie Laureillard : Comment peindre un fantôme à l’époque de Feng Zikai  

[Feng Zikai : Peindre un fantôme, p. 410.]

Christophe Comentale : Des fantômes chinois aux 20e et 21e siècles.

Emmanuel Lincot : Wu Guoquan ou Hei Gui, le « diable noir ».

Jacline Moriceau : Sous le signe du masque : de quoi les fantômes sont-ils le signe chez Teshigahara?

Corrado Neri: Tsai Mingliang: from Cinema of Ghosts to the Ghost of Cinema .

Theeraphong Inthano : Mort, amour et vengeance : les fantômes dans la littérature et le cinéma thaïlandais.

Mary Picone: Haunted Sites: where to visit ghosts according to written or filmed collections of personal experiences.

Fantômes romanesques d’aujourd’hui 

Xu Shuang: Figures du fantôme dans le roman sur Internet L’impératrice Phénix (Di Huang) de Tianxiaguiyuan

Cécile Sakai : La littérature féminine contemporaine au Japon ou l’art d’apprivoiser les fantômes

Shao Baoqing: Le fantomatique et le réalisme: les fantômes dans Bailuyuan de Chen Zhongshi  

Rosa Lombardi: The presence of fantastic elements in Su Tong’s short stories  

Annie Bergeret Curien: L’éveil des esprits chez le romancier hongkongais Leung Ping-kwan

Zhang Yinde: Les Démons de l'utopie dans l'œuvre de Mo Yan