Édition
Nouvelle parution
Marie Krysinska, Poèmes choisis, suivis d'études critiques (S. Whidden, éd.)

Marie Krysinska, Poèmes choisis, suivis d'études critiques (S. Whidden, éd.)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jean-Marie Roulin)

Marie Krysinska, Poèmes choisis suvis d’Études critiques
Choix, présentation et notes de Seth Whidden

Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Des deux sexes et autres », 2013.

312 p.
Prix 18EUR

EAN 9782862726267.

Présentation de l'éditeur :

D’origine polonaise, Marie Krysinska (1857-1908) compte parmi les premiers poètes à avoir exploré le vers libre en France à la fi n
du XIXe siècle. Seule femme admise dans le groupe littéraire des « Hydropathes », elle a participé activement à de nombreux cercles littéraires et artistiques, et animé les soirées du cabaret « Le Chat noir » dès 1881. Le présent ouvrage offre un choix de poèmes tirés de ses trois recueils (Rythmes pittoresques, 1890 ; Joies errantes, 1894 ; Intermèdes, 1903) et de textes critiques. Ses poèmes, d’une grande diversité thématique présentent notamment un traitement remarquable des fi gures de femmes. Dans
ses études de critique littéraire et artistique (1891-1904), Marie Krysinska affirme avec vigueur la cohérence de son projet poétique, et porte un regard perspicace sur la vie intellectuelle de son temps.

PLAN DE L’OUVRAGE
Préface, par Seth Whidden
Note sur l’établissement du texte
I. POÈMES CHOISIS
Rythmes pittoresques (1890)
I MIRAGES
La Source / Les Fenêtres / Pleine mer /
Symphonie en gris / Midi. — III. Horizons /
Chanson d’automne
II SYMBOLES
Les Bijoux faux / Symphonie des parfums /
Le Hibou / Naissance d’Aphrodite
III FEMMES
Ève / Ariane / Hélène / Marie
IV CONTES
Ballade / Nature morte
V LES RÉSURRECTIONS
Les Danses. – III. Danse d’Espagne –
IV. Danse d’Orient – VII. La Gigue /
Métempsycose
Joies errantes (1894)
CHANSONS
Chanson d’automne / La Chanson
des cendres
Notes féminines. – Devant le miroir
OMBRES FÉMININES
Judith / Oumé / Jeanne d’Arc / La du Barry
Le Portrait / Soir / Le Poème des couleurs
Effigies – À Denise Ahmers – À Renée
Derigny – À Irma Perrot – À Camille Picard
– À Luce Colas
Sérénade
PETITES CHANSONS
Ronde de mai / Chansonnette / La Habanera
LÉGENDES
Légende (C’était une mère qui pleurait) /
Légende (Le prince, le jeune prince
aussi beau qu’un roi) / Légende (Nadéja
et Louba, les deux soeurs)
Intermèdes (1903)
LES AURORES
Aurore première / Aurore d’amour /
Aurore tragique
GUITARES LOINTAINES
Les Heures / Des parfums / Fleurs d’hiver
SKETCH BOOK
Promenade / Chanson blanche / Sur l’eau /
Après l’orage / Fin du jour / Plaisirs d’été /
Fin d’hiver / Sur les grèves
AUTOMNALES
Chanson d’automne
CHANSONS ET LÉGENDES
La Fileuse
BALIVERNES
Balivernes I (Ah! vous en avez une touche)
II. ÉTUDES CRITIQUES (1891-1904)
La Revue indépendante de littérature et
d’art, t. 18, no 52, février 1891, p. 265-267.
Joies errantes, Paris, Lemerre, 1894, p. V-VIII.
Folle de son corps [1895] 2e éd., Paris,
Victor-Havard, 1896, p. V-XV.
La Fronde, no 580, 11 juillet 1899, p. 1.
Revue universelle, 2 février 1901,
p. 102-103.
Intermèdes, Nouveaux rythmes
pittoresques, Paris, Léon Vanier /
Albert Messein, 1903-1904, p. V-XXXIX.
La Revue, vol. 51, 15 août 1904, p. 477-491.
Dédicataires des poèmes
Repères biographiques
Bibliographie sélective