Agenda
Événements & colloques
Marie Didier au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Marie Didier au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Publié le par Alexandre Gefen (Source : La fabrique des idées)

Nous avons le plaisir de vous informer du prochain rendez-vous avec La fabrique de idées qui invite…


Marie Didier
le vendredi 2 juin à 18h30

au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Palais Saint-Pierre - Entrée au 16, rue Edouard Herriot (69001)

Métro Hôtel de Ville.

Entrée libre (sur présentation de ce texte imprimé).



Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon dans le cadre de l'exposition "Géricault, la folie d'un monde" qui se tient jusqu'au 31 juillet 2006, à l'occasion de la parution du quatrième roman de Marie Didier, Dans la nuit de Bicêtre, dans la collection de J.B. Pontalis "L'un et l'autre", chez Gallimard.

Marie Didier s'entretiendra avec Jean-Yves Tamet et Josiane Rolland afin de revenir sur son itinéraire intellectuel, son rapport à la peinture, son parcours d'écrivain et de médecin.

L'association « La fabrique des idées » organise à Lyon depuis 2004 des rencontres avec des intellectuels issus de différentes disciplines de sciences humaines invités à retracer leur parcours sous la forme d'un exposé libre, suivi d'un dialogue avec un ou deux interlocuteurs.

L'esprit de ces rencontres qui se déroulent dans un climat plus amical qu'académique vise avant tout à rendre sensible la cohérence, ou les paradoxes, d'un itinéraire intellectuel singulier en revenant tout aussi bien sur le contexte des années de formation, les expériences esthétiques, les influences et les affinités électives qui ont marqué un parcours à travers les lectures, les engagements politiques ou encore les souvenirs personnels relevant de l'approche biographique.

Extrait de la présentation de l'exposition "Géricault, la folie d'un monde" :
"La présence dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon de la Monomane de l'envie , acquise en 1908, est à l'origine de ce projet qui regroupe, notamment, trois des cinq portraits de la fameuse série des monomanes (1819-1820) : autour du tableau de Lyon, sont réunis Le Monomane du vol du musée des Beaux-Arts de Gand et La Monomane du jeu du musée du Louvre, Paris. Contrairement à l'historiographie qui isole ces cinq portraits dans la production de l'artiste, l'exposition de Lyon se propose d'élargir la notion de folie au regard d'une vision politique. Elle entend montrer que Théodore Géricault, pour être véritablement compris, doit être envisagé comme un peintre d'histoire maniant avec subtilité le symbole et l'allégorie politique. Grâce à la sélection révélant de nombreuses oeuvres inédites, l'exposition privilégie le regard si spécifique de Géricault sur ses contemporains à l'aube du romantisme. Cette humanité malmenée par les soubresauts de l'Empire et le retour des Bourbons, est dépeinte par Géricault comme un peuple héroïque, souffrant et fou (de douleur). Les cinq portraits de monomanes ne seraient donc pas seulement les témoins de la naissance de la psychiatrie moderne, mais l'aboutissement logique de toute une réflexion esthétique et politique (d'essence républicaine) portant sur la marginalité, l'exclusion, la pauvreté, la folie des guerres civiles et militaires, le désir de liberté."

Présentation du roman Dans la nuit de Bicêtre :

"Taciturne, secret, toujours obscur (l'histoire officielle ne s'étant pas privée de t'effacer simplement des étagères glorieuses allant jusqu'à écorcher souvent l'orthographe de ton nom), j'ai guetté la trace en apparence la plus insignifiante de ta vie. Le détail le plus fugace devenait pour moi lueur dans les ténèbres de ton existence. Tu as connu la maladie, les humeurs froides comme on disait alors en parlant de la tuberculose qui a mis ta vie en péril  ; j'ai séjourné plusieurs années en sanatorium où j'ai failli mourir. Tu es devenu soignant  ; je suis devenue médecin. Là s'arrête ce qui nous unit, mais plus tard, en avançant vers toi, je découvrirai autre chose qui me fera ne plus vouloir te quitter : par esprit de survie, par nécessité, par intelligence, par compassion innée, tu as su prendre des chemins difficiles, de ceux que presque personne jusque-là en France n'avait osé fréquenter."

Présentation de la collection "Lun et l'autre" :

"Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ? Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus ?"

Marie Didier a publié précédemment plusieurs ouvrages remarquables parmi lesquels Contre-visite, La Mise à l'écart et Le Livre de Jeanne, tous parus chez Gallimard.



Association La fabrique des idées

secretariat-general@la-fabrique-des-idees.org

www.la-fabrique-des-idees.org