Édition
Nouvelle parution
Marie de Gournay, Egalité des hommes et des femmes et Grief des dames (éd. Indigo)

Marie de Gournay, Egalité des hommes et des femmes et Grief des dames (éd. Indigo)

Publié le par Laurent Angard (Source : Indigo et Côté-Femmes (Editions))

Marie de Gournay, Egalité des hommes et des femmes et Grief des dames, préface de Milagros Palma

Paris, Indigo & Côté-femmes éditions, collection "Des femmes dans l'histoire", 2008, 140 p.

  • ISBN 2-907883-09-7
  • Isbn 13 (ean): 9782907883092
  • 15,80 €

... L'animal humain n'est homme ni femme, à le bien prendre: les sexes étant faits non simplement, ni pour constituer une différence d'espèces, mais pour la seule propagation. L'unique forme et différence de cet Animal ne consistent qu'en l'âme raisonnable : Et s'il est permis de rire en passant chemin, le quolibet ne sera pas hors de saison, lequel nous apprend; qu'il n'est rien plus semblable au chat sur une fenêtre, que la chatte. L'homme et la femme sont tellement uns, que si l'homme est plus que la femme, la femme est plus que l'homme...

En 1622, Marie de Gournay réfute la thèse de la soi‑disant infériorité ou supériorité d'un sexe par rapport à l'autre. Ses prises de position dans l'Egalité des hommes et des femmes et Grief des dames, déchaînèrent contre elle la fureur de ses contemporains qui défendaient depuis des siècles que la différence naturelle des sexes justifiait le statut d'infériorité des femmes.

Milagros Palma, docteure en Anthropologie, reprenant mot à mot les propos récents d'un célèbre historien, s'interroge sur le sens historique d'un : « Hélas, Mlle de Gournay est laide... Une vieille fille un peu rance... »