Essai
Nouvelle parution
M. Bouhaïk-Gironès, J. Koopmans et K. Lavéant (dir.), La Permission et la Sanction. Théories légales et pratiques du théâtre (XIVe-XVIIe siècle)

M. Bouhaïk-Gironès, J. Koopmans et K. Lavéant (dir.), La Permission et la Sanction. Théories légales et pratiques du théâtre (XIVe-XVIIe siècle)

Publié le par Romain Bionda (Source : Katell Lavéant)

Référence bibliographique : Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant (dir.), La Permission et la Sanction. Théories légales et pratiques du théâtre (XIVe-XVIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, coll. « Civilisation Médiévale », 2017.

 

La Permission et la Sanction - Théories légales et pratiques du théâtre (XIVe-XVIIe siècle). 
Cet ouvrage collectif explore la relation entre droit et théâtre en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle : législations et réglementations des autorités qui ont tenté d’encadrer les activités théâtrales, rapports entre norme et pratique, censure politique et religieuse, mise en scène de questions juridiques sur scène.

 

Les articles, en français et en anglais, portent sur le théâtre et les milieux dramatiques en France et dans les Pays-Bas, mais aussi en Angleterre, Espagne, Italie, et Suisse, proposant ainsi une approche comparative des questions juridiques et légales que posent l'activité théâtrale et ses acteurs dans ces différents contextes régionaux et linguistiques, sur une période large. 

Table des matières