Essai
Nouvelle parution
Mariana Di Ció, Une calligraphie des ombres

Mariana Di Ció, Une calligraphie des ombres

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Benjamin Esnault)

L'ouvrage

Premier ouvrage publié en français sur Alejandra Pizarnik (1936 -1972), ce livre se focalise sur les manuscrits de cette poète argentine, qui sont, avant même d’être lus, de véritables objets à voir. L’auteur les analyse comme le lieu où se révèlent les rapports particulièrement complexes que l’écrivain entretient avec le langage en tant que matériau, que ce soit dans le choix des instruments d’écriture, dans la matérialité des supports, dans l’agencement du texte sur la page blanche ou dans les pratiques de composition.
Les « papiers de travail » de Pizarnik dessinent une « calligraphie des ombres », qui s’accorde à l’opacité d’une voix singulière, toujours fuyante, pour interroger la prétendue transparence des signes et des lettres. « Toute la nuit je fais la nuit. Toute la nuit j’écris. Mot à mot j’écris la nuit. »

L’auteur 

Mariana Di Ció est maître de conférences en littérature à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle a soutenu en 2009 à l’université Paris 8 une thèse de doctorat consacrée à Alejandra Pizarnik et publié depuis cette date de nombreux articles sur la littérature latino-américaine.

Sommaire

AVANT-PROPOS                                        
Ralentir : travaux                                     
L’œuvre imprimée ; Ce qui est resté dans les tiroirs ; Pizarnik et les lettres françaises ; Le fonds Alejandra Pizarnik      

                             
LE CHANTIER DE L’ŒUVRE                   
Précis de (dé)composition                    
Un cabinet d’amateur ; La musique successive des jours ; Cahiers de tout et de rien ; Le Palais du vocabulaire ; La texture grammaticale ; Lettres et correspondances ; Un musée imaginaire     

                                   
L’ECRITURE A L’ŒUVRE                     
De la pratique avant toute chose            
La mécanique de l’écriture ;  L’orchestration des mots ; Notes de régie                                         
Dossier génétique :
La fabrication de l’œuvre

Voir pour écrire                                        
L’encadrement ; L’œil : objet écrit ; Les yeux du texte                                         

Dossier génétique :
La construction d’un regard     
            
Petite anatomie de l’écriture                                
Couper ; Coller ; Effacer                                             

Dossier génétique :
La « petite machine sadienne ». Pizarnik et le travail de correction    

LES MOTS SUR L’ŒUVRE                  
Les discours sur la méthode
Machine à écrire ; ou machine à coudre ? ; Corps poétiques

 

Coll. Manuscrits Modernes
365 pages - 137 x 220 mm
Illustrations couleurs
26 € - mai 2014
EAN : 9782842924027
ISBN : 978-2-84292-402-7