Essai
Nouvelle parution
M.G. Dondero, A. Beyaert-Geslin, A. Moutat (dir.), Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image 

M.G. Dondero, A. Beyaert-Geslin, A. Moutat (dir.), Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image

Publié le par Romain Bionda (Source : Maria Giulia Dondero)

Référence bibliographique : Maria Giulia Dondero, Anne Beyaert-Geslin & Audrey Moutat (dir.), Les plis du visuelRéflexivité et énonciation dans l’image , Lambert Lucas, collection "Sémiotique", 2017.

EAN13 : 9782359351927.

 

Préface de Jean-Marie Klinkenberg

Avec les contributions de: Jean-Marie Klinkenberg, Jacques Fontanille et Alberto Condé Adana, Claudio Paolucci, Gian Maria Tore, Marion Colas-Blaise, Anne Beyaert-Geslin, Odile Le Guern, Jean-François Bordron, Verónica Estay Stange, Fanny Barnabé, Vivien Lloveria, Maria Giulia Dondero, Audrey Moutat, Sylvie Périneau-Lorenzo, Pierluigi Basso Fossali. 

 

Présentation

L’ambition de cet ouvrage est de développer en sémiotique visuelle une théorie et une méthodologie originairement for- mulées en linguistique, celles de l’énonciation. L’analyse énonciative permet de décrire les points de vue à partir des- quels l’image a été conçue et d’étudier les valeurs, les for- mes de vie ainsi que les idéologies offertes à l’observateur.

Les plis du visuel revient sur la théorie inaugurale d’Émile Benveniste, sur ses apports et ceux de l’histoire de l’art (Louis Marin, Meyer Schapiro, Victor Stoichita...) et de la sémiotique contemporaine en vue de restituer la trajec- toire théorique de la sémiotique visuelle et de dépasser la simple transposition dans l’image d’un appareil formel de l’énonciation validé en linguistique. Cet ouvrage se donne plus exactement pour objectif principal de constituer un organon de concepts inter-définis et d’instruments analyti- ques permettant de diversifier les différents types d’énon- ciation dans le cadre du langage visuel, à partir non seule- ment des constructions langagières de chaque image (type de perspective, rapports entre figure et fond, entre espaces englobant et englobé, entre forme et texture, etc.) mais aussi de leur appartenance à différents domaines socio-culturels (publicité, éducation, politique, etc.) et à différents médias (cinéma, art numérique, jeux vidéo, etc.).

Il s’articule en trois parties, « Énonciation et pratiques de l’audiovisuel », « Énonciation et perception. Cas de la peinture, de la photographie et du numérique », et « Énonciation et métalangage visuel », qui explorent trois points fondamentaux de la réflexion sémiotique contemporaine : la question de la transposabilité /transversalité de l’appareil formel de l’énonciation et de la spécificité de chaque pratique médiatique, la relation entre énonciation et perception et les propriétés métalinguistiques de l’énonciation.

Les différentes contributions proposent un parcours de sémiotique visuelle qui accompagne l’innovation technologique et médiatique à l’origine des nouvelles formes d’image, qui met l’accent sur la spécificité de l’énonciation dans les langages visuel et audiovisuel et qui impose une conceptualisation spécifique des contextes médiatiques. 

 

Table des Matières

Préface : Énonciation restreinte, énonciation généralisée ............................... 9

Jean-Marie Klinkenberg

Introduction ...................................................................................................... 17

Maria Giulia Dondero, Anne Beyaert-Geslin, Audrey Moutat

Première partie
Énonciation et pratiques de l’audiovisuel

Corps, énonciation et dispositifs audio-visuels .....27 Jacques Fontanille et Alberto Condé Adana

Prothèses de la subjectivité. L’appareil formel de l’énonciation dans l’audiovisuel ....53 Claudio Paolucci

Pour une pragmatique des images....  69  Gian Maria Tore

Deuxième partie
Énonciation et perception.
Cas de la peinture, de la photographie et du numérique

Questions de sémiotique visuelle. Énonciation énoncée et expérience de l’œuvre d’art ... 85 Marion Colas-Blaise

L’énonciation visuelle, une théorie pour le portrait ...101 Anne Beyaert-Geslin

Énonciation visuelle et énonciation textuelle, picturale
ou photographique  111 Odile Le Guern

L’énonciation et ses miroirs ....123 Jean-François Bordron

Énonciation cinétique et seuils d’iconicité ...141 Verónica Estay Stange

L’énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal ....155 Fanny Barnabé

8 LES PLIS DU VISUEL

10. Interactivité de l’image et négociation du point de vue.
Quelques distinctions dans la schématisation épisémiotique .... 179 Vivien Lloveria

Troisième partie
Énonciation et métalangage visuel

L’énonciation visuelle entre réflexivité et métalangage ....193 Maria Giulia Dondero

Le système énonciatif à l’épreuve du champ visuel ...207 Audrey Moutat

Usages métalinguistiques de l’énonciation visuelle et audiovisuelle : substitutions analogiques ou opérations langagières ?..... 221 Sylvie Périneau-Lorenzo

Le visuel et ses tentations métalinguistiques : un essai exploratoire 239 Pierluigi Basso Fossali

Comité scientifique

Anne Beyaert-Geslin, Université Bordeaux Montaigne

Maria Giulia Dondero, FNRS/Université de Liège

Jean-Marie Klinkenberg, Université de Liège
Audrey Moutat, Université de Limoges

Jean Cristtus Portela, UNESP Araraquara

François Provenzano, Université de Liège

Alain Rabatel, Université Lyon I