Essai
Nouvelle parution
M. de Jesus Cabral, M. João Reynaud, M. de Fátima Outeirinho, J.Domingues de Almeida, Maux en mots. Traitements littéraires de la maladie

M. de Jesus Cabral, M. João Reynaud, M. de Fátima Outeirinho, J.Domingues de Almeida, Maux en mots. Traitements littéraires de la maladie

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Maria de Jesus Cabral)

Référence bibliographique : Maria de Jesus Cabral, Maria João Reynaud, Maria de Fátima Outeirinho, José Domingues de Almeida, Mots en mots. Traitements littéraires de la maladie (E-Book), Biblioteca digital da Universidade do Porto, 2015, 2015. EAN13 : 9789898648464.

Extrait de l'Avant-propos

La place constante de la maladie dans la multiplicité des (res)sources qu’offre la littérature, dans ses ancrages historiques, culturels et sociaux, et dans ses recoupements avec d’autres manifestations artistiques, nous invite ici à parcourir les liens tissés au travers des temps et des cultures entre maux et mots, à nous pencher sur les œuvres pour y découvrir, voire préciser au prisme dense de la lecture littéraire, le traitement dont elle est l’objet.

Les vingt textes qui composent ce volume, issu des deux journées d’études réalisées à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto en avril 2014,  déploient un large éventail, dans le temps et l’espace et dans les deux langues de nos réjouissances, des rapports étroits ou moins évidents, voire contradictoires, entre maux et mots, et ce que leurs multiples rencontres nous disent sur l’homme et ce monde auquel il est confronté. 

Que la littérature se relie à la maladie en général ou à un vécu personnel en particulier, force est de reconnaître, ne serait-ce que parce que la littérature sert moins  à nommer les choses qu’à les recréer, qu’elle excède la mimèsis pour nous livrer un vaste domaine de connaissance – mathésis qui polarise et transcende le regard médical, au point de pouvoir dire avec Jean Starobinski qu’elle est le « complément nécessaire du perfectionnement merveilleux de la machinerie médicale ».

Littérature et Médecine participent, ensemble, à la grande aventure humaine de la connaissance.