Collectif
Nouvelle parution
Maria de Jesus Cabral, Ana Clara Santos, Jean-Baptiste Dussert, Lumières de Camus Enjeux et relectures

Maria de Jesus Cabral, Ana Clara Santos, Jean-Baptiste Dussert, Lumières de Camus Enjeux et relectures

Publié le par Vincent Ferré (Source : Maria de Jesus Cabral)

Maria de Jesus Cabral, Ana Clara Santos, Jean-Baptiste Dussert, Lectures de Camus, Enjeux et relectures

Paris : Editions Le Manuscrit, coll. "Exotopies"

Paru le 06/12/2012

EAN : 9782304040340 (livre imprimé)
EAN : 9782304040357 (livre numérique)

242 p.

Prix 23,09EUR (livre papier) /  10,90 (livre numérique)

Présentation de l'éditeur :

Si le nom d’Albert Camus continue de s’imposer, aujourd’hui, comme une figure incontournable de la littérature et de la pensée françaises du XXe siècle, il n’en est pas moins demeuré une personnalité cosmopolite, sensible à ce que la culture ne s’accomplit véritablement qu’en l’absence de sectarisme, qu’en présence de l’autre — avec ou envers lui, peu importe. C’est aussi tout le sens de la collection « Exotopies »

de l’Association portugaise des études françaises (A.P.E.F.) qu’inaugure ce volume : présenter des travaux sur la langue et la culture françaises, mais d’un point de vue singulier, celui d’un autre pays.

En lisant ce bouquet assez restreint, mais en même temps assez diversifié de travaux sur l’œuvre d’Albert Camus, on relèvera donc qu’il ne s’agissait ni d’un hommage, ni d’une commémoration, si contraires au vif esprit de la littérature, mais de s’aviser de l’exceptionnelle variété et actualité de son œuvre. En ce sens, il n’est de meilleure figure pour débuter cette collection à visée cosmopolite que celle d’Albert Camus, chez qui le geste d’écriture est totalement inscrit dans une vocation humaniste. Celle-ci ne s’entend pas dans un sens moraliste, mais dans un sens existentiel — sinon existentialiste —, qui veut que chacun se définisse par le souci qu’il a de l’autre, et que

l’humanité s’apparaisse comme le perpetuum mobile de l’histoire, en même temps que son point fixe, son sens dernier, s’il en est un.

Aussi, cinquante ou cent ans après, la lecture de Camus n’est-elle pas un hommage à une figure du passé, mais une incitation pour le présent à l’invention d’un avenir.

Sommaire:

Préface
par Maria de Jesus Cabral, Ana Clara Santos et Jean-Baptiste Dussert ............................................................. 7

L’Europe unie selon Camus : un destin et un dessein par Jeanyves Guérin ..................................................................... 11

Les Possédés : Dostoïevski et Camus par Véronika Altachina .............................................................     33

De la conscience grecque antique à la conscience humaniste d’Albert Camus par Sofia Chatzipetrou ................................................................   49

D’une influence du néoplatonisme dans l’oeuvre d’Albert Camus par Jean-Baptiste Dussert ............................................................ 61

Albert Camus, entre l’exil et le royaume par Jean-Paul Larthomas ............................................................ 75

La peste de Camus : une oeuvre résolument moderne. Le paradoxe d’une oeuvre qui révèle toute sa modernité à l’ère postmoderne
par Aurélie Palud .......................................................................     99

Albert Camus et les communistes par Thierry Laurent ....................................................................   123

Entre Prospero et Caliban : du caractère hybride de Camus par Fernando Gomes ................................................................... 135

Albert Camus et l’in-version de l’Eden par Maria Luísa Malato .............................................................    149

Albert Camus au Portugal : de la lecture à la scène par Ana Clara Santos ................................................................   175

Du tragique par-delà la tragédie : Camus et Malraux par Maria de Jesus Cabral et Maria Hermínia A. Laurel ....................................................   195

Albert Camus en bande dessinée par Dalila Harir ........................................................................    215