Essai
Nouvelle parution
M. Centrella, Le vocabulaire informatique. De la norme à l'usage

M. Centrella, Le vocabulaire informatique. De la norme à l'usage

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Amandine Baumann)

Maria Centrella, Le vocabulaire informatique. De la norme à l'usage

Paris : Hermann, coll. "Vertige de la langue", 2013

EAN 9782705684679.

212 p.

Prix : 23EUR.

Sortie en librairie : 23 mai 2013

Présentation de l'éditeur :

Avec l’informatique et les nouvelles technologies l’homme est entré dans « l’ère logique », celle où l’homme « meurt dans un monde différent de celui qui l’a vu naître », et où, « dans l’espace allongé d’une vie, le temps s’infléchit », le progrès devenant « exponentiel ».
L’étude de Maria Centrella s’interroge sur les différentes façons par lesquelles le lexique français a été saisi par la révolution informatique, de celles officielles et normatives à celles de l’usage courant, par une analyse lexicologique et terminologique du vocabulaire officiel de l’informatique qui suit deux axes principaux, les deux grandes attitudes linguistiques de la norme et de l’usage. Après avoir examiné les procédés morphologiques et sémantiques sous-jacents à la création des termes de l’informatique qui ont reçu un statut officiel de normalisation de la part de la Commission générale de terminologie et de néologie, l’auteure passe, note Domenico Silvestri dans sa préface, « d’un usage de la norme (la consultation des dictionnaires) à la normalité de l’usage (la presse spécialisée), en mettant au centre, comme articulation interactive, une textualité tout à fait particulière (avec la lecture continue ou décousue des guides et des manuels techniques) ».
Dans une sorte de « radiographie ajournée qui met en lumière cette partie importante du lexique français contemporain », elle propose une plus large réflexion d’ordre lexicologique, voire lexiculturel, concernant la création lexicale institutionnelle dans le domaine de l’informatique, ambitionnant de vérifier si cette discipline, encore capable de susciter de grands débats, possède vraiment, en français, une langue « claire et numérique ».

L'auteur :

Maria Centrella est chercheur en linguistique française à l’Université de Naples « L’Orientale » et membre du LaBLex (Laboratoire de Lexicographie Bilingue), dirigé par Giovanni Dotoli. Ses recherches portent sur les langues spécialisées, notamment sur le vocabulaire de l’informatique dans la langue française et dans les dictionnaires monolingues et bilingues et encore sur la terminologie des arts et métiers. Elle est l’auteure du volume Il lessico informatico nei dizionari bilingui francese / italiano italiano / francese (2006) et coauteure de la Bibliographie thématique et chronologique de métalexicographie 1950-2006 (2007).

Pour accéder à la fiche de présentation du livre sur le site des Éditions Hermann, cliquez sur le lien suivant :

Fiche livre - Le vocabulaire informatique