Essai
Nouvelle parution
 Marguerite Yourcenar,

Marguerite Yourcenar, "un certain lundi 8 juin 1903"

Publié le par Pierre-Louis Fort

Marguerite Yourcenar, « un certain lundi 8 juin 1903 », (sous la dir. de Pierre-Louis Fort), éd. L'Harmattan/Centre Roland Barthes, juin 2004, 214 pages, ISBN : 2-7475-6435-5. 19 euros.

 

        « L'être que j'appelle moi vint au monde un certain lundi 8 juin 1903, vers les 8 heures du matin, à Bruxelles, et naissait d'un Français appartenant à une vieille famille du Nord, et d'une Belge dont les ascendants avaient été durant quelques siècles établis à Liége, puis s'étaient fixés dans le Hainaut ». Ainsi commence Souvenirs pieux, la première partie du triptyque qui constituera Le Labyrinthe du Monde.

 

       Cette phrase a servi de matrice aux communications réunies dans cet ouvrage pour explorer l'oeuvre de Marguerite Yourcenar à l'occasion du centenaire de sa naissance. Les auteurs ont réfléchi à cette question dans une perspective tantôt large (création, production, genèse), tantôt relativement restreinte (enfantement). Ils se sont interrogés sur la naissance de l'oeuvre, sur celle de l'auteur comme femme du siècle, sur la (re)naissance et sur toute question qui, d'une manière ou d'une autre, pouvait se rattacher de façon motivée à une problématique de la « naissance » que  la critique yourcenarienne avait jusqu'alors peu investie.

 

       Par le truchement d'un questionnement riche de sens et de promesses, les auteurs de ce volume nous invitent à lire et relire l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, depuis Alexis ou le Traité du vain combat (1929) jusqu'à Quoi ? L'Eternité (1988) en passant par ses lettres, son théâtre et, bien sûr, ses oeuvres les plus fameuses telles que les Mémoires d'Hadrien (1951).

 

 

Textes de Bruno Blanckeman, Stéphane Chaudier, Maurice Delcroix, Bérengère Deprez, Emmanuelle Deschutter, Pierre-Louis Fort, Michèle Goslar, Sylvie Jouanny, Robert Jouanny, Hélène Laplace-Claverie, Rémy Poignault et  Henri Vergniolle de Chantal.