Actualité
Appels à contributions
Marguerite Yourcenar & la culture du masculin

Marguerite Yourcenar & la culture du masculin

Publié le par Florian Pennanech (Source : Marc-Jean Filaire)

Dates du colloque  17 et 18 juin2010


La vie de Marguerite Yourcenar a donné de la matière aux idéesreçues que l'on pouvait se faire d'une femme vivant avec une femme ouentrant pour la première fois à l'Académie française après troissiècles et demi d'exclusivité masculine. Réduire notre auteure à cesseules perspectives biographiques serait de peu d'intérêt si l'onperdait de vue les cadres socioculturels qui forgent les liens entreles sexes et le monde du savoir et du pouvoir. Aux côtés d'autresintellectuelles à qui elle rend hommage dans son discours d'entrée àl'Académie, Marguerite Yourcenar, à sa manière, a participé àl'évolution des représentations du genre : elle a posé sa parole defemme, d'auteure, comme transgressive, tout en se rattachant à uneculture classique si facilement considérée comme masculine, cequ'elle-même ne nie pas.


Ses grands romans ont pourprotagonistes des hommes, ce qui a parfois trop vite conduit à dire queson écriture aussi avait une coloration masculine, alors même quel'écrivaine revendiquait une désexualisation du scripteur au profitd'une vision plus universelle de la posture auctoriale, encore souventappréhendée comme d'essence mâle. S'attarder sur ces oeuvresmonumentales ne doit pas faire oublier la multiplication de récits pluscourts, les pièces de théâtre, les écrits autobiographiques, où lesfigures féminines se construisent en contrepoint et appellent, toutautant que Nathanaël, Zénon et Hadrien, à une réflexion sur ladéfinition et la représentation du masculin. Ces dernières années, destravaux d'importance ont été consacrés à la représentation de laféminité dans l'oeuvre yourcenarienne (Yourcenar ou le féminin insoutenable de Pascale Doré, Marguerite Yourcenar Une écriture en mal de mère de Carole Allamand), en revanche, la représentation de la masculinité par une femme qui a traversé tout le XXesiècle et ses bouleversements de mentalités demande encore d'êtrenégociée : entre les premières publications dans les années 20 et lesdernières au cours des années 80, la condition féminine et ladéfinition des rôles de chaque sexe ont notablement évolué et incitentà une lecture diachronique des textes.


De plus, le goûtpour l'histoire et les voyages a aidé à la construction depersonnages sexués aux prises avec les réalités socioculturelles deleur époque et leur espace. Les rencontres intellectuelles faites aufil des lectures et des déplacements ont conduit Marguerite Yourcenar àaiguiser sa pensée en la mettant en relation avec des artistesd'origines diverses. Étudier son oeuvre engage une lecture desconfrontations culturelles par-delà les frontières et les siècles, ilest donc éclairant de repérer les convergences entre ses écrits et ceuxdes auteurs qu'elle a rencontrés ou dont elle a commenté les textes(Thomas Mann, Jorge Luis Borges, Yukio Mishima, Constantin Cavafy,etc.), d'autant plus que ces hommes ont souvent établi leur point devue genré aux marges des constructions morales de leur temps,redéfinissant la masculinité aux frontières de la norme sociale.


Enfin,l'oeuvre de Marguerite Yourcenar a suscité quelques tentativescinématographiques d'adaptation. Il serait novateur d'ouvrir là unespace d'analyse encore balbutiant pour observer comment latransposition en images se constitue en lecture du genre : personnagesmasculins et féminins se donnent à voir à travers le double filtre del'écrit et de l'image, d'une première représentation textuelle et d'uneseconde filmique, celle-ci pouvant se construire également dans latransgression de celle-là.


Auteure au carrefour desespaces, des temps, des cultures, des arts, Marguerite Yourcenarmultiplie les possibilités de lecture. Les axes d'étude présentementchoisis s'organiseront autour de la notion de genre et selon lesperspectives suivantes :
– les représentations du masculin face au féminin ;
– tradition et modernité dans la représentation de la masculinité ;
– le ou les sexe(s) de l'écriture ;
– le genre masculin d'ici et d'ailleurs ;
– les convergences du genre chez Marguerite Yourcenar et les auteurs étrangers contemporains ;
– le genre dans l'adaptation filmique.


Les propositions de communications de 500 mots maximum doivent être envoyées avant le 1er mars 2010 par courrier électronique à Marc-Jean Filaire (marc-jean.filaire@unimes.fr).


Aprèscette date, un comité scientifique examinera les propositions et uncourrier électronique sera envoyé fin février aux participants retenus.


Frais d'inscription : 45 €

Étudiants : 20 €


Les articles feront ensuite l'objet d'une publication dans les actes du colloque.


Nous vous prions de bien vouloir fournir vos coordonnées pour toute correspondance ultérieure.

Comité scientifique :
– Rémy Poignault (PR, Clermont-Ferrand) ;
– Marc-Jean Filaire (PRAG, Nîmes) ;
– Yoan Vérilhac (MCF, Nîmes) ;
– Jean-Louis Meunier (Docteur, Nîmes) ;
– Éléonore Antzenberger (Docteur, Nîmes).


Marc-Jean Filaire
Responsable de la filière de Lettres modernes
Département PLLH
(Psychologie-Lettres-Langues-Histoire)

Université de Nîmes
Rue du Docteur-Georges-Salan
30021 Nîmes Cedex 01, France
Tél. : 33 (0)44 66 36 45 14
Mél. : marc-jean.filaire@unimes.fr