Essai
Nouvelle parution
Marguerite Yourcenar essayiste. Parcours, méthodes et finalités d'une écriture critique.

Marguerite Yourcenar essayiste. Parcours, méthodes et finalités d'une écriture critique.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : M.R. Chiapparo)

Compte rendu dans Acta fabulaL'auteur en personne: Yourcenar essayiste, par Marielle Macé.

 

 

 

MARGUERITE YOURCENAR ESSAYISTE.PARCOURS, MÉTHODES ET FINALITÉS D'UNE ÉCRITURE CRITIQUE

Actes du colloque international de Modène, Parme et Bologne
(5-8 mai 1999)
textes réunis par
Carminella BIONDI, Françoise BONALI FIQUET,
Maria CAVAZZUTI et Elena PESSINI, Tours, SIEY, 2000, 328 p.

Sommaire

Avant-propos - Conférence inaugurale : Maria CAVAZZUTI, Visages de l'Europe
dans l'oeuvre critique de Marguerite Yourcenar.
I - Les arcanes de la création :
Bérengère DEPREZ, "L'humble mesure du possible". Engagement et détachement
dans les essais yourcenariens - Nicole BOURBONNAIS, L'écrivain comme martyr
de la création ou l'esthétique de la transmutation - Claude BENOIT, "Jeux de
miroirs et feux follets" ou quand Marguerite Yourcenar se penche du côté de
l'insaisissable - Valeria SPERTI, Une "forêt sans sentiers": de quelques
réflexions yourcenariennes sur la mémoire et l'imagination - Catherine
GOLIETH, Le parti pris par Marguerite Yourcenar pour l'explication -
Christiane PAPADOPOULOS, Marguerite Yourcenar à la recherche de la voix de
l'autre - Anne-Marie PRÉVOT, Le Temps, ce grand sculpteur (IV) ou
l'expression poétique d'une métamorphose paradoxale - Michèle GOSLAR,
Sources II. Des carnets de notes de "toute la vie" - Alexandre TERNEUIL,
Marguerite Yourcenar critique d'art - Francesca COUNIHAN, Analyse artistique
et expérience esthétique: les approches critiques de Marguerite Yourcenar.
II - Regard sur les écrivains : une critique d'auteur :
Wim J. A. BOTS, Montaigne et Yourcenar à la recherche de l'authenticité
tonale. Deux parcours, deux finalités différentes - Téofilo SANZ, Aspects de
l'horizon éthique et esthétique de Marguerite Yourcenar: sa lecture des
Tragiques d'Agrippa d'Aubigné - André MAINDRON, Yourcenar et Thomas Mann -
Daniel LEUWERS, Sculpter sa vie - Maurice DELCROIX, Mishima ou la vision du
vide: une "critique d'auteur" initiatique - Jean-Pierre CASTELLANI, Une
lecture de Jorge Luis Borges.
III - Passé et présent dans les essais :
Rémy POIGNAULT, L'Histoire Auguste au carrefour du temps - Laura BRIGNOLI,
Marguerite Yourcenar au carrefour de son art: "Diagnostic de l'Europe"-
Maria Rosa CHIAPPARO, Osmose entre passé et présent: histoire métaphysique
dans l'oeuvre yourcenarienne - Carminella BIONDI, Marguerite Yourcenar et le
problème noir - Françoise BONALI FIQUET, Yourcenar et la défense de
l'environnement à travers les Entretiens.
IV - Le Tour de la prison: au bout du monde en quête de soi :
Elena PESSINI, Raconter le voyage, exercice de style ou pratique de
l'instantané - Maria José VAZQUEZ DE PARGA, Instantané de voyage, instantané
biographique, "L'Italienne à Alger"- Lucile DESBLACHE, Le Tour de la prison:
vision d'un voyage au bout de soi - Osamu HAYASHI, Le Tour de la prison: le
tour du Japon, réflexion sur le japonisme chez Marguerite Yourcenar - Enrica
RESTORI, De la nouvelle à l'essai: Wang-Fô et Basho sur la route.
V - En fin de parcours :
Marc BROSSOLLET, Marguerite Yourcenar et ses éditeurs.

220 F