Agenda
Événements & colloques
Colloque :

Colloque : "Marguerite Duras, une voix fantôme : roman, théâtre, cinéma" (Kyoto)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Tomoko Hashimoto)

Marguerite Duras, une voix fantôme : roman, théâtre, cinéma

 

PRÉSENTATION

Bien qu'elle ait dédié sa vie à l'écriture, Marguerite Duras s'est intéressée à la Voix. Non seulement des thèmes tels que le bavardage, l'intonation, le chant, le cri ou le silence ont une importance particulière dans ses œuvres, mais elle a fait résonner le timbre si particulier de sa propre voix lors de récitations ou d'interviews, ainsi que dans ses films. Pourtant, la Voix durasienne n'exprime pas une intériorité pleine, mais donne plutôt l'impression d'une vocalité impersonnelle ou anonyme qui vient d'on ne sait où, faisant apparaître un espace irréductible à la quotidienneté. C'est cette Présence-fantôme de la Voix qu'il s'agit de reconsidérer à travers les romans, le théâtre, les films de Marguerite Duras.

 

Le 1er Décembre 2018

10h30 - 18h00

Institut français du Japon – Kansai / Kyoto, Salle Inabata

Organisateur : Institut des recherches en sciences humaines, Université de Kyoto

Co-organisateur : Institut français du Japon - Kansai / Kyoto

Traduction simultanée / Entrée libre

 

PROGRAMME

Introduction

I. Le silence et le vide

Atsuo Morimoto : Qui chante la sérénade « Des rayons de l’aurore » ? — la Voix-fantôme dans Une aussi longue absence

Kosuke Tsuiki : Corps sans voix, crime silencieux — quelques réflexions sur L’amante anglaise

II. La Voix et le cinéma

Mirei Seki : Duras, le défi de l’écriture autour de la voix ― entre la présence et l’absence de la voix

Tomoko Hashimoto : Voix et travelling : la chevauchée fantomatique chez Duras, Adachi, Straub-Huillet et Pollet

III. Vers une perspective nouvelle

Nao Sawada : Comment (s’) appeler ? : la force du nom chez Marguerite Duras

Gilles Philippe : Une certaine gêne à l’égard de la voix ?

Discussion