Actualité
Appels à contributions
Marguerite Duras et le cinéma (anthologie)

Marguerite Duras et le cinéma (anthologie)

Publié le par Camille Esmein (Source : Julie Beaulieu)

Marguerite Duras et le cinéma (anthologie) / Marguerite Duras and Cinema (anthology)

Co-editeurs : Julie Beaulieu and Rosanna Maule

Il y a des films qui restent, il y a des films qui se dissipent dans les heures qui suivent leur vision.
(Marguerite Duras, Les yeux verts, 1980).

Présentation

Dans cette anthologie nous souhaitons examiner les relations entre l'oeuvre de Marguerite Duras et le cinéma. Il s'agit non seulement d'analyser les films que Duras a réalisés ou auxquels elle a contribué en tant que scénariste, ou, encore, les adaptations filmiques de ses romans, mais aussi d'interroger les relations singulières que l'écriture durassienne entretient avec ce médium.
L'expérience cinématographique à laquelle nous convie Duras au fil de son oeuvre est chaque fois renouvelée, alimentée par les créations antérieures, alors qu'elle repousse toujours plus loin les limites du cinéma et de la représentation, les frontières entre le littéraire et le filmique, transformant (voire déconstruisant) la notion même de spectacle cinématographique et de texte filmique. Selon cette perspective, nous proposons une nouvelle lecture du corpus durassien qui met entre autres en lumière les échos filmiques que l'on retrouve dans les textes littéraires et théâtraux de Duras.
En fait, c'est par l'écrit que Duras en est venue, progressivement, au cinéma. Huit ans après sa publication, Un barrage contre le Pacifique est porté à l'écran par René Clément. Un an plus tard, Duras collabore au scénario d'Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959) dont l'esthétique formelle rappelle son style d'écriture. Plusieurs adaptations de ses romans dont celles de Peter Brook (Moderato Cantabile, 1960) et d'Henri Colpi (Une aussi longue absence, 1961) précèdent ses réalisations cinématographiques débutées en 1966 avec La musica, co-réalisé avec Paul Seban.
La venue au cinéma de Duras s'est pourtant faite avant même les premières adaptations de ses romans, puisque ses écrits contiennent en effet les prémisses d'une conceptualisation unique du cinéma autant qu'une écriture filmique à venir.


Orientations

Les collaborateurs sont invités à soumettre des travaux portant entre autres sur les axes de recherche suivants :

- Duras cinéaste : sa conceptualisation de l'écriture et de l'image cinématographique ; son discours critique sur le cinéma et le système de production commerciale, etc.

- Perspectives auteuristes : Duras en tant qu'auteure cinématographique ; pratiques et motifs auteuristes dans le cinéma durassien ; approches féministes de l'auteur, etc.

- Approches intermédiales : Duras à la croisée des écritures et des médias (texte,théâtre, film) ; « relecture » de ses films à la lumière de ses textes (romans, scénarios, découpage) et pièces de théâtre, etc.

- Approches philosophiques : l'interstice, l'intervalle, l'entre-deux dans le corpus durassien ; les discours philosophiques et féministes et l'écriture filmique/féminine durassienne, etc.

- Nouvelles approches psychanalytiques : écriture cinématographique et subjectivité féminine ; la féminité, le rapport féminin-maternel dans le cinéma durassien ; les théories féministes du cinéma et le cinéma durassien, etc.

- Entre théorie et pratique : le style cinématographique durassien et l'écriture féminine ; les pratiques filmiques durassiennes ; Duras et le cinéma français ; la réception du cinéma durassien ; etc.

- Le cinéma autour de Duras : adaptations, documentaires, entrevues télévisées, fictions, (auto)biographie, etc.

- Approches post-coloniales : la représentation de l'Indochine dans le cinéma durassien ; le discours post-colonial et le cinéma durassien, etc.


Procédures de sélection

Les propositions d'articles (résumé de 250-300 mots) devront être transmises par courriel aux responsables au plus tard le 1er septembre 2005, accompagnées d'une bibliographie sélective et d'une courte biographie de l'auteur (incluant ses publications récentes). Veuillez noter que la publication sera éditée en anglais. Toutefois, nous accepterons les résumés en français en vue de la sélection.


Dépôt de l'article

La date de dépôt de l'article en vue de la publication est prévue pour le 1er décembre 2005. Les articles (5000-7000 mots) devront être formatés selon le MLA Style Manual et envoyés aux responsables par courriel en document attaché Word.


Contacts

Pour l'envoi des propositions (résumés), des articles ou pour toutes demandes d'information, n'hésitez pas à contacter les responsables :

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : julie.beaulieu@sympatico.ca
Rosanna Maule (Concordia University) : rosm@alcor.concordia.ca