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Marges et Confins II / Borderlines and Borderlands

Marges et Confins II / Borderlines and Borderlands

Publié le par Camille Esmein (Source : Centre de Recherche Espaces/Ecritures : CREA)

Colloque International « MARGES et CONFINS II»
- organisé par le Centre de Recherches « Espaces/Ecritures » - Université Paris X -
CREA
International Conference « BORDERLINES and BORDERLANDS II »
- organized by the Resarch Center « Espaces/Ecritures » - Université Paris X -

Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 juin 2006
Université de Paris X
Salle des Conférences Bât. B


MARGES et CONFINS II

No man's land, entre deux scènes souvent mouvantes, borderline dont la traversée peut se révéler périlleuse, les espaces de marges et de confins souvent porteurs d'une angoisse liée à l'attente et l'absence sont également des espaces de rencontres et d'échanges (personnels, culturels, linguistiques) et des espaces imaginaires.
Les premières nations ont tissé de la terre et nourri des mythes d'origine leur expression paradoxalement restée confinée à la marge des sociétés mainstream des colonisateurs. L'art et les revendications politiques ont brisé le silence imposé à ces groupes d'exclus et de marginaux dans une expérience singulière partagée, malgré la pluralité de leur expérience historique et la diversité de leur situation géographique.

L'ex-centricité de certaines oeuvres d'art de toutes époques et de toutes cultures, de leur facture et de leur créateur nous ramène à la question du cadre.

On parle de cadre, de limite, de frontière, de ligne de démarcation, mais aussi de zones frontières, d'entre-deux, d'états borderline, de milieux d'échanges tant dans le champ social que biologique. De nouveaux territoires et tissus voient le jour.

Penser les marges et les confins, c'est penser « l'in-su », l'inquiétante étrangeté souvent liée à la figure de l'autre et le passeur (le drogman par exemple) qui en est la figure la plus emblématique. Le travail du « contrebandier de la mémoire » - terme forgé par Jacques Hassoun permet d'instaurer des passerelles entre les générations et les civilisations que menace la barbarie contemporaine.


BORDERLINES and BORDERLANDS II

The two notions of borderlines and borderlands may be associated with the question of a no man's land, this fluctuating space between two ill-defined scenes whose frontiers/boundaries are often undecipherable.
Crossing a borderline often implies impending danger involving life and death (physical or psychological). Yet borderlines and borderlands also call forth encounters and exchanges (personal, cultural) and not only anguish.
The expression of the First Nations (Inuit, Native American, Maori, ...) woven from the Earth and entwined in their particular myths of origin is paradoxically confined everywhere to the margins of the mainstream societies which have colonised their lands. Art and political claims have recently broken the long silence imposed on these outcasts and outsiders.
The ex-centricity of some works of art, of their making and their creators bring us back to the question of the frame. One speaks of frames, limits, boundaries, demarcation lines, but also of border zones, borderline states, in-between spaces, and exchanges between different milieus. New fabrics and territories are being discovered in the fields of the humanities and biological sciences.
Borderlands and borderlines make us reflect about the un-known and the Uncanny encountered in unknown territories, and also about the figure of the other.
The go-between (be he a dragoman or a smuggler) is the emblematic figure of this elusive geographic, cultural or symbolic space ; he opens the way and traces the pathway (poetic or political). The smuggler of memory' a term coined by Jacques Hassoun may help us build bridges between the generations and the civilizations threatened by contemporary barbary.


Responsable du Colloque : Corinne Alexandre-Garner, Directrice du Centre Espaces/Ecritures

Les participants sont priés de remplir la fiche d'inscription et de la renvoyer à Elisa Mazza avant le 20 décembre 2005, avec le titre de la communication prévue ainsi qu'un CV succinct.

Nous vous répondrons puis, les projets définitifs de communication seront à soumettre sous forme d'un résumé d'environ 300 mots (mots-clés soulignés) avec un CV sur une page A4 avant le 15 février 2005.
Organizer : Corinne Alexandre-Garner, Directrice du Centre Espaces/Ecritures

Please send back the registration form with a provisional title and CV to Elisa Mazza before December, 20th 2005.

We will get in touch with you. The deadline for your final proposition is February, 15th 2005. (300 words summary in English and French, with keywords underlined, and a CV on one page).


Vos propositions pourront être envoyées / Please send all correspondences to :

Par mail à : elisa.mazza@u-paris10.fr Par courrier ordinaire à : Elisa Mazza, Bibliothèque Durrell, E 101
By e- mail to : By postal mail : UFR d'études anglo-américaines -
Université Paris X
Tel : 01 40 97 71 71 200 avenue de la République
F-92001 Nanterre cedex