Agenda
Événements & colloques
Marcel Proust en Catalogne. Expériences de lecture, de Josep Pla à Salvador Dalí (Gérone)

Marcel Proust en Catalogne. Expériences de lecture, de Josep Pla à Salvador Dalí (Gérone)

Publié le par Marc Escola (Source : Xavier Pla)

Marcel Proust en Catalogne. Expériences de lecture.

Lecteurs, traducteurs et detracteurs de la "Recherche" à Barcelone. De Josep Pla à Salvador Dalí

Seminaire international, Université de Gérone (Catalogne)

 

Peut-être que Santiago Rusiñol a été le seul écrivain catalan qui est connu personnellement Marcel Proust à Paris. Mais pendant près de cent ans, il n'y pas eu à Barcelone aucun grand écrivain du siècle dernier (et présent?) qui n'ait pas reconnu la présence d'"À la recherche du temps perdu" dans la culture catalane contemporaine.
Autour de 1918, le Dr Joaquim Borralleres à l'Ateneu Barcelona s'est consacré à la diffusion du grand roman, inachevé, de Marcel Proust.  Josep Pla et Josep M. de Sagarra sont devenus quelques-unes des écrivains catalans proustiens les plus enthousiastes et ont commencé à lire très tôt, et peu de temps avant la mort de l'écrivain, en 1922.
Aussi Gaziel et le Majorquin Llorenç Villalonga, à la fois si différents et pourtant si franciophiles, en sont devenus des propagandistes  Il est également apparu des lectures réticentes ou négatives ci-dessous, mais bientôt le nom de Proust s'est présenté à Barcelone comme l'un des grands classiques de l'histoire du roman moderne, soutenu par des traductions et interprétations variées. De Jaume Bofill Mates à Espriu, d'Eugeni d'Ors à Joan Puig i Ferrater, de Mercè Rodoreda à Joan Fuster de Maurici Serrahima Miquel Angel Riera et au-delà, de Salvador Dali à Albert Serra, aujourd'hui Marcel Proust fait aussi partie de la culture catalane.


Le séminaire international "Marcel Proust en Catalogne" a l'intention de retracer les expériences de lecture de l'oeuvre de Marcel Proust à Barcelone à travers les yeux et les mots des principaux écrivains, lecteurs, traducteurs et critiques de la Recherche.