Actualité
Appels à contributions
Marcel Proust Aujourd'hui

Marcel Proust Aujourd'hui

Publié le par Bérenger Boulay (Source : sjef houppermans)

APPEL / CALL REVUE BILINGUE MARCEL PROUST AUJOURD'HUI

Marcel Proust Aujourd'hui nr. 6 : Présences de Proust dans le roman français d'après 1945


Qu'en est-il des présences de Proust dans le roman contemporain d'après-guerre ? Présences, au pluriel, car chaque génération semble reprendre des aspects différents de l'oeuvre proustienne pour les élaborer et parfois les radicaliser ou les parodier. Ainsi, la génération des Nouveaux romanciers – la première à réinscrire Proust comme figure de proue à leur programme d'innovation du roman – lira surtout la Recherche comme un roman sur le roman, sur la genèse du roman. Butor retiendra la synthèse entre les arts, où peinture et musique fonctionneront comme modèles structurels ; Sarraute cherchera, en deçà du personnage, à saisir les ‘tropismes' et Claude Simon radicalisera la phénoménologie proustienne de la mémoire. Présences de Proust également dans les recherches parfaitement autonomes de Beckett ou de Michel Leiris qui avec La règle du jeu, tente une fiction autobiographique d'envergure proustienne.
La fiction autobiographique, voilà peut-être l'autre pôle de la référence à Proust, dans le roman contemporain qui, depuis les années 80, connaît une si extraordinaire floraison des ‘écritures de soi' (Dominique Viart) : remise en cause des limites entre fiction et autobiographie, d'abord sensible chez les mêmes Nouveaux romanciers convertis à l'autobiographie, ensuite dans une multitude d'oeuvres contemporaines, qui nous intéresseront dans la mesure où – sans nécessairement le nommer explicitement – elles font directement appel à Proust. L'interrogation sur le fonctionnement de la mémoire, sur le souvenir, et parallèlement, sur l'enfance et l'histoire familiale – histoire collective qui va parfois au delà de la mémoire individuelle, vers une mémoire d'avant la naissance du narrateur – : voilà quelques éléments qui relient des auteurs aussi divers que Perec, Le Clézio, Ernaux, Modiano, Bergounioux, pour n'en mentionner que quelques uns.
Nous vous appelons à nous soumettre des propositions d'articles où, par voie intertextuelle ou autre, la présence de Proust soit aisément reconnaissable. D'autre part, notre préférence ira aux articles qui auront pour centre non pas une oeuvre singulière mais un questionnement.


Date limite pour vos propositions : 1er octobre 2007 ; date de remise des articles : 1er février 2008. Envoyer vos propositions à j.m.m.houppermans@let.leidenuniv.nl


Les articles peuvent être rédigés en français et en anglais