Agenda
Événements & colloques
Marcel Moreau

Marcel Moreau

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Centre Wallonie-Bruxelles)

Communiqué de presse
Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
propose une soirée consacrée à

Marcel Moreau
Lundi 26 novembre à 19 h

A l'occasion de la parution des livres Une philosophie à coups de rein (éditions Denoël), Souvenirs d'immensité avec troubles de la vision  : précipité de notes prises lors d'un voyage Moscou-Pékin en 1985 (éditions Arfuyen/ Prix Nathan Katz 2007), Insolations de nuit et Deux lettres avec vue sur chaos (éditions La Pierre d'Alun), en présence de l'auteur, Jean-Claude Drouot lit des extraits de ces textes. Ann Gaytan met en musique et interprète des textes inédits de Marcel Moreau. Une suite de huit lithographies d'Alechinsky extraites des deux livres édités à La Pierre d'Alun est présentée à la librairie Wallonie-Bruxelles.

En 1962, Marcel Moreau publie son premier roman, Quintes (Buchet-Chastel), remarqué par Simone de Beauvoir et Jean Paulhan. Il publie ensuite une quarantaine d'ouvrages poétiques, fictions, essais parmi lesquels Bannière de bave (Gallimard) en 1965, La pensée mongole (Christian Bourgois) en 1972, Discours contre les entraves (Christian Bourgois) en 1979, Moreaumachie (Buchet-Chastel) en 1982, Noces de mort (Lettres Vives) en 1993, La vie de Jéju (Actes Sud) en 1998, Corpus scripti (Denoël) en 2002 (Prix Welper-La Poste), Morale des épicentres (Denoël) en 2004 et Nous, amants au bonheur ne croyant… (Denoël) en 2005.

Depuis ses débuts à la télévision dans la série Thierry La Fronde, Jean-Claude Drouot a tourné au cinéma avec Agnès Varda et Claude Chabrol. Récemment, il incarna Orson Welles dans Orson Welles, votre serviteur, mis en scène par Jacques Collard et Elise Arpentinier au théâtre Marigny en 2007et fût à l'affiche de Tchekov a dit adieu à Tolstoï de Miro Gravan au théâtre Sylvia Monfort.

Connue comme auteure, compositrice, guitariste et interprète de Léo Ferré, Ann Gaytan chante surtout ses propres textes. Elle a réalisé récemment un nouvel opus « EMOI », (Carbon 7 records) salué par la presse et les professionnels. Pour cette soirée, elle sera accompagnée de Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle, Jean-Philippe Collard-Neven au piano, Louison Renault aux percussions et David Minjauw aux commandes sonores.

En collaboration avec Textes et Voix et les éditeurs Denoël, La Pierre d'Alun, Arfuyen.
Avec le soutien du service de la promotion des lettres du Ministère de la Communauté française

>> télécharger le dossier de presse

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Direction : Philippe Nayer

46, rue Quincampoix
75004 Paris
www.cwb.fr

Contacts presse
Pierre Vanderstappen: 01 53 01 96 94
Assisté d'Antonio Gendebien 01 53 01 97 92

Entrée libre
dans la limite des places disponibles
Réservation: 01 53 01 96 96 ou lettres@cwb.fr