Essai
Nouvelle parution
Marcel Moreau. L'insoumission et l'ivresse

Marcel Moreau. L'insoumission et l'ivresse

Publié le par Vincent Ferré (Source : (Livre reçu))

Van Rossom Christophe, Marcel Moreau. L'insoumission et l'ivresse

Marcel Moreau est l'auteur d'une oeuvre incandescente qui compte à ce jour près de cinquante volumes oscillant entre la méditation lyrique, la philosophie de l'écriture, des romans et récits paroxystiques et des textes de réflexion sur l'art et la vie. Vitupérant avec style contre toutes les institutions, sensuelle, sensorielle et rythmique, l'oeuvre de Moreau cherche la vérité dernière de l'être humain dans les tréfonds et les failles. Sa pensée, souveraine et sauvage, se donne comme un discours plein de panache et de fougue à jamais recommencé contre les entraves. L'écriture est ici perçue comme la source et la dynamo d'une insoumission ivre, seule apte à douer la vie de l'énergie qui permettra d'en transcender les basses fatalités. La présente monographie offre quelques clefs d'entrée dans cet univers baroque, noir et rouge, profondément original.

Agrégé en philosophie et lettres, Christophe Van Rossom est spécialiste des questions de poétique moderne et contemporaine. Enseignant et conférencier, il a publié de nombreux articles et études dans des revues ou des volumes collectifs. Il est également l'auteur de Jacques Crikillon - la vision et le souffle (2003).
Il a reçu, pour ces deux livres, le Prix biennal Emmanuel Vossaert (2004), attribué par l'Académie Royale de Langue et Littérature françaises de Belgique

Editeur : WILQUIN LUCE (EDITIONS)
Collection : L'OEUVRE EN LUMIERE
Paru le : 11/01/2005
ISBN : 2-88253-262-8
285 pages
Prix Editeur : 24.00