Essai
Nouvelle parution
M.-M. Münch, La Beauté artistique. L’impossible définition indispensable. Prolégomènes pour une « artologie » future

M.-M. Münch, La Beauté artistique. L’impossible définition indispensable. Prolégomènes pour une « artologie » future

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Marc-Mathieu Münch, La Beauté artistique. L’impossible définition indispensable. Prolégomènes pour une « artologie » future

 

Paris : Honoré Champion, coll. "Champion Essais", 2014.

EAN 9782745327000.

  • 156 p.
  • 20 EUR

 

 

L’esthétique littéraire de l’effet de vie, qui est une théorie de la littérature fondée sur la découverte d’un invariant dans les arts poétiques du monde entier, a rapidement suscité  l’intérêt des chercheurs travaillant sur d’autres arts. Des rencontres scientifiques internationales et interartistiques ont alors commencé de montrer que l’aptitude à l’effet de vie est sans doute la caractéristique anthropologique sur laquelle reposent tous les arts.

On y peut construire une théorie globale qui apporte un changement de paradigme : L’art n‘est plus une collection disparate d’objets offerts à l’observation, mais un ensemble vivant, interactif, réunissant un créateur, un objet et un récepteur. Le phénomène fonctionne lorsque le créateur crée un objet capable de susciter un effet de vie dans le corps-esprit-cerveau du récepteur.

La Beauté artistique présente les raisons qui rendent aujourd'hui possible et nécessaire la création d'une science humaine spécifique pour l'art.

 

On trouvera sur le site de l’effet de vie (http://www.effet-de-vie.org), dans la nouvelle rubrique « artologie », quelques pages de ce livre, la table des matières et la bibliograpahie de l’effet de vie.