Agenda
Événements & colloques
Manuscrits, mètres, performances: les Jeux d'Arras, du théâtre médiéval? [Agrégation 2009]

Manuscrits, mètres, performances: les Jeux d'Arras, du théâtre médiéval? [Agrégation 2009]

Publié le par Vincent Ferré (Source : Véronique Dominguez)

<!>

[Agrégation 2009

Les actes de cette journée sont publiés dans l'espace "Colloques" de Fabula.


Journée scientifique organisée le vendredi 16 janvier 2009

à l'Université de Nantes

par Véronique Dominguez, Benoît de Cornulier et Julien Goeury

« Manuscrits, mètres, performances :

les Jeux d'Arras, du théâtre médiéval ? »

A propos du Jeu de Saint Nicolas de Jean Bodel, du Jeu de la Feuillée et du Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle (programme d'agrégation 2009)

<!>

Participants : Wagih Azzam (Genève), Pierre-Yves Badel (Paris), Olivier Bettens (Lausanne), Jean-Pierre Bordier (Paris-X), Benoît de Cornulier (Nantes), Michèle Gally (Aix-en-Provence/CNRS), Isabelle Ragnard (Paris-IV)

Sous l'égide du CEM (centre d'études métriques, B. de Cornulier dir.), la faculté de Nantes organise chaque année une journée d'études abordant les questions formelles posées par les oeuvres au programme de l'agrégation. Cette année, la journée sera entièrement consacrée au programme de littérature médiévale, qui pose maintes questions de forme, aux plans métrique et générique.

En effet, ce programme réunit trois textes composés entre et la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, et caractérisés par une variété de rimes et de mètres. Dans les manuscrits, ces textes sont intitulés Jeux, et ils se présentent comme des actions où la parole, au moyen de des didascalies, est répartie entre divers « personnages ». Dans quelle mesure ces éléments formels, qui au XVe et au XVIe siècles caractériseront des textes dont la performance dramatique est attestée, permettent-ils de désigner les Jeux arrageois comme du « théâtre » — et que désigne ce terme, pour nous et à l'époque concernée ?

Ces oeuvres « par personnages » seront envisagées dans leurs liens à l'oeuvre, lyrique, poétique ou didactique, des auteurs prolixes et reconnus que furent Jean Bodel et Adam de la Halle. Le Jeu de saint Nicolas sera présenté comme l'un des moments du parcours poétique et idéologique du jongleur Jean Bodel : en quoi ce moment témoigne-t-il d'une pratique théâtrale, et comment les questions religieuses y sont-elles liées ? L'oeuvre d'Adam de la Halle sera analysée dans ses relations avec la fête, selon le type de performance supposé par la lettre du texte et offert par les conditions historiques de la représentation, où acteurs et spectateurs sont interchangeables. Enfin, dans une interrogation sur le rapport de la lyrique et de la performance, les échos entre les chansons ou les jeux-partis d'Adam et les textes au programme seront mis au jour.

Des réflexions seront également proposées sur les formes métriques et sur les manuscrits contenant tout ou partie du programme (Paris, BnF, fr. 25566 ; Aix-en-Provence, Méjanes MS 166 [Rés. Ms 14]). D'après leur versification, à quel type de performance pouvaient-ils correspondre ? Et quelles mises en scène peuvent-ils susciter aujourd'hui ? Pourquoi éditer dans sa totalité, sans en retrancher les éventuelles interpolations, le manuscrit BnF, fr. 25566 ? Comment en prononcer le texte, en exécuter la musique, et selon quelles contraintes ? Appuyée sur des exemples de mises en scène ou en musique récentes du Jeu de Robin et Marion, cette journée souhaite apporter un approfondissement des principaux aspects du programme d'agrégation, selon les problématiques scientifiques et esthétiques suscitées aujourd'hui par les textes en jeu. 

Programme

9h-9h45: « Les deux statues ou les enjeux du théâtre dans le Jeu de Saint Nicolas » (Wagih Azzam, Genève).

9h45-10h30: « Aspects du métier dramatique de Jehan Bodel dans le Jeu de Saint Nicolas »(Jean-Pierre Bordier, Paris-X)

PAUSE

10h45-11h30: « La Feuillée : un jeu pour une compagnie », (Pierre-Yves Badel, Paris)

11h30-12h15: « Drames de poètes. Les Jeux, exception ou modalité d'une poétique : sur Adam de la Halle » (Michèle Gally, Aix-en-Provence/CNRS)

DEJEUNER

14h-14h45: « Du manuscrit à la voix : jouer le Jeu de Robin et Marion » (Olivier Bettens, Lausanne)

14h45-15h30: « Le Jeu de Robin et Marion dans la discographie : authenticité et contraintes contemporaines » (Isabelle Ragnard, Paris-IV)

PAUSE

15h45-16h30 : « Aspects métriques des Jeux d'Arras » (Benoît de Cornulier, Nantes)

Journée organisée avec le soutien de TLI-MMA (Textes Langages Imaginaires/Marges Modernité Antiquité, EA n° 4276, Université de Nantes), de "THEO-PO" ("Théories du poétique. XIVe-XVIe", groupe de recherche n° 3063, CNRS, direction M. Gally), et du LLING (Laboratoire de Linguistique, Université de Nantes)

Itinéraire gare SNCF de Nantes- département de Lettres Modernes

en tramway

• Prendre sortie NORD de la gare, le tram est juste devant

• Acheter un ticket dans la machine, hors du tram, à l'arrêt (un ticket duo, à 2,20 €,  fait l'aller-et-retour).

• Prendre tram n°1 direction François Mitterrand ou Jamet, et descendre à Commerce (3 arrêts)

• puis à Commerce, prendre tram n° 2 (il faut revenir un peu sur ses pas, et tourner à gauche), où il y a l'autre arrêt Commerce, sur le cours des 50 otages), direction Orvault Grandval,,et descendre à Facultés.

(Le tout prend, en fonction des passages de tram, environ 30 minutes).

• A l'arrêt Facultés : passer devant un gros bâtiment carré, le Théâtre universitaire, pour arriver au bâtiment suivant (en forme de pagode chinoise) : c'est la Censive.

La journée se tient dans la salle 3016 du LLING (Laboratoire de Linguistique de Nantes), 1er étage à droite.

Coordonnées

UFR de Lettres et Langages

Département de Lettres Modernes

Chemin de la Censive-du-Tertre

BP 81227

44312 Nantes cedex 03

Tél. secrétariat : 02 40 14 10 50 ; 02 40 14 10 51