Actualité
Appels à contributions
Manuscrits Latino-américains modernes

Manuscrits Latino-américains modernes

Publié le par Marielle Macé (Source : Revue Recto/Verso)

MANUSCRITS LATINO-AMÉRICAINS MODERNES

Appel à contribution

Recto/Verso
Revue de jeunes chercheurs en critique génétique


Date limite : 15 juin 2007


La revue Recto/Verso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique est un nouvel espace de travail et d'échange autour de l'étude de la création littéraire et artistique. Dévouée à la jeune recherche internationale dans l'étude de la genèse des oeuvres et des manuscrits d'écrivains, dans des différents domaines littéraires et linguistiques, Recto/Verso est une revue internationale, interdisciplinaire et quadrilingue, qui paraît en ligne deux fois par an (en décembre et en juin) sur le site http://www.revuerectoverso.com

Recto/Verso consacrera son deuxième numéro (décembre 2007) aux études de génétique en Amérique latine. Le projet en est de recueillir des contributions de jeunes chercheurs (doctorants, docteurs, post-doctorants, jeunes chercheurs en poste) portant sur les manuscrits latinoaméricains modernes, d'écrivains lusophones, hispanophones, voire anglophones et francophones (Caraïbes).

Depuis les années 1980, les études de critique génétique ont connu en Amérique latine une diffusion ample et constante. Au Brésil, l'un des pôles les plus actifs des recherches en génétique, en Argentine ou au Mexique, de nombreux centres d'étude sur les manuscrits modernes des écrivains ont été créés, de jeunes générations de chercheurs se sont formées. Par ailleurs, la tradition éditoriale inaugurée par la célèbre collection « Archivos » a considérablement contribué à renforcer l'intérêt de la communauté scientifique internationale pour l'étude des manuscrits des écrivains latino-américains.

Vingt ans plus tard, une réflexion sur la situation actuelle et sur l'avenir de cette aventure s'impose. Existe-t-il une critique génétique proprement latino-américaine, avec des fondements théoriques, une histoire, des avancements et des tendances qui lui soient propres, ou bien, convient-il plutôt de parler de liens de continuité entre la critique génétique latino-américaine et la tradition française et europénne de la discipline? Qu'apporte l'étude des écrivains d'Amérique latine dans l'évolution des recherches en critique génétique ? Quelles sont les perspectives futures de cette discipline en Amérique latine ? À l'intérieur d'un espace linguistique, littéraire et artistique, aussi varié, aussi complexe, est-il possible de définir des particularités dans tel ou tel pays, en termes de création scripturale comme de recherche génétique ? Dans quelle mesure y a-t-il une specificité de l'écriture latino-américaine ?

La revue accueillera des études appliquées de corpus (manuscrits ou tapuscrits), ainsi que des réflexions théoriques et méthodologiques sur les acquis, les propositions et les promesses de la critique génétique latino-américaine. L'Amérique latine étant de longue date un espace de résidence et de référence culturelle pour de nombreux écrivains européens, la revue peut également accepter des contributions portant sur des auteurs non proprement latino-américains, mais exilés en Amérique latine, et dont la genèse de l'oeuvre présente un lien manifeste et pertinent avec cet espace.

Les propositions d'article, de 2 000 signes environ (accompagnées d'un titre et d'une brève présentation de l'auteur), sont à envoyer avant le 15 juin 2007, sous forme électronique, à l'adresse de la Rédaction : contribution@revuerectoverso.com. La revue étant quadrilingue, il est possible d'y écrire dans l'une des quatre langues suivantes : anglais, espagnol, français et italien.
Sous réserve d'acceptation de la proposition préliminaire, les articles devront être rendus impérativement au 15 octobre 2007, à la même adresse.


Site de la revue Recto/Verso : http://www.revuerectoverso.com

Responsable : Erica DURANTE (ericacea@free.fr)