Actualité
Appels à contributions
Manuel Alegre

Manuel Alegre

Publié le par Julia Peslier (Source : Marie-Noelle Ciccia)


Appel à communication :

JOURNEE D'ETUDE MANUEL ALEGRE


Dans le cadre des activités de l'équipe d'accueil ETOILL (Etudes Occitanes, Ibériques, Latino-américaines et Lusophones), de l'Université Paul-Valéry – Montpellier III, le département de Portugais a l'honneur de recevoir l'écrivain et homme d'Etat portugais Manuel Alegre pour une journée d'étude qui lui sera consacrée. Les interventions devront s'axer sur deux thèmes principaux :

1. « Fiction et Réalité dans l'oeuvre de Manuel Alegre ». Qu'il s'exprime à travers la poésie, le journal, ou la prose romancée, l'écrivain puise essentiellement dans le souvenir de sa propre expérience, usant de la réalité des faits de diverses manières. Qu'en est-il du pacte biographique entre l'auteur et son destinataire ? Quelle est la part de vérité – quelle vérité ? – dans une écriture militante qui entend témoigner d'une époque, envisagée selon une vision propre et illustrée par une expérience personnelle? L'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain pourra être interrogée à travers ce prisme. Il est, par ailleurs, souhaitable qu'une communication porte plus particulièrement sur Jornada de África, ouvrage au programme du concours de recrutement 2008 (CAPES de Portugais)

2. « Le dissident, le militant et l'homme d'Etat ». Les communications pourront s'inscrire dans les cadres historique, sociologique, juridique ou encore politique, et étudier l'importance de l'action et du rôle de Manuel Alegre dans l'évolution du Portugal de l'époque salazariste jusqu'à aujourd'hui.




Cette journée se déroulera durant l'un des vendredis du mois de février 2008 (date précisée ultérieurement aux intéressés).

Les propositions devront parvenir avant le 30 novembre 2007 aux organisateurs qui donneront une réponse définitive le 15 décembre.

Le repas de midi sera pris en charge. Les frais d'inscription sont de 20 euros.


Organisation : Marie-Noëlle Ciccia (marienoelle.ciccia@gmail.com) et Ludovic Heyraud (ludovic.heyraud@gmail.com)