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Manipulations identitaires dans l'art contemporain

Manipulations identitaires dans l'art contemporain

Publié le par René Audet (Source : CRI)

La nouvelle sphère intermédiatique III
Pratiques médiatiques de la manipulation identitaire

Troisième Colloque international du Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) de l'Université de Montréal

En collaboration avec l'Université McGill et l'Université Concordia

Sous la direction de Olivier Asselin, Johanne Lamoureux et Christine Ross

Du 22 au 24 mars 2001

Au Centre Canadien d'Architecture, théâtre Paul-Desmarais
1920 Baile, Montréal (Métro Guy-Concordia, sortie Saint-Mathieu)

À l'Université McGill, Adams Building, Auditorium
3450 University St., Montréal (Métro McGill)

Et à l'Université Concordia, Hall Building, salle H937
1455 de Maisonneuve O., Montréal (Métro Guy-Concordia)
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La nouvelle sphère intermédiatique III

S'il existe un terrain commun aux nouvelles technologies du XXe siècle, qu'elles appartiennent au domaine bio-médical ou à celui des communications et de l'information, qu'elles soient exploitées par nos États modernes, nos Instituts de recherche ou par de grandes firmes de commerce internationales, ce serait, à n'en pas douter, celui des processus d'identification, qu'ils visent des sujets, des corps ou des clientèles. Les avancées techniques en matière de recherche identificatoire sont en effet considérables et soulèvent des questions majeures d'ordre éthique ou politique qui, fait notable, traversent de plus en plus les pratiques artistiques contemporaines. Ce croisement, intéressant de près les études intermédiatiques, est justement au c*ur du projet de recherche commun de Johanne Lamoureux, Olivier Asselin, et Christine Ross, tous trois membres-chercheurs du CRI, et qui ont formé, il y a deux ans, un groupe de recherche sur le thème des " manipulations identitaires dans l'art contemporain ".

À l'occasion de la troisième édition annuelle de son colloque international, le CRI leur a donc tout naturellement confié la tâche d'aborder la question du rapport entre science, technologie et art, du c*ur des nouvelles visées identificatoires de nos manipulations modernes. La question vaut d'autant plus d'être soulevée aujourd'hui, qu'elle suscite en effet de plus en plus l'intérêt de la communauté des chercheurs nationaux et internationaux. Le CRI ne peut que se féliciter de la tenue d'un débat qui incite à l'échange interdisciplinaire et autour duquel s'est cristallisée une forme de coopération inter-universitaire impliquant l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'Université Concordia, laquelle n'est pas monnaie courante pour ce type d'événement. C'est un premier succès sur le terrain de la diffusion de la recherche que la qualité de nos intervenants ne pourra que renforcer.

André Gaudreault, directeur du CRI
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À l'heure des nouvelles techniques d'information, d'imagerie manipulée, de surveillance et de bio-génétique, le troisième colloque international du Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) s'intéresse aux pratiques médiatiques - arts visuels, arts électroniques, scénographiques, cinématographiques ou productions littéraires - qui se posent comme lieu de détournement des visées identificatoires souvent favorisées par ces innovations scientifiques. En effet, les différentes pratiques discutées ici ont en commun de proposer une désidentification qui perturbe le fonctionnement mimétique de la représentation, la fonction identitaire de l'image, l'élaboration de positions de sujet à partir d'un sentiment d'appartenance aux grandes catégories sociales collectives de classe, de race, de différence sexuelle et de l'Occident.

Il s'agit donc d'examiner à travers ce colloque en quoi les pratiques médiatiques contemporaines se posent comme une tentative récurrente de mise en échec du processus d'identification du sujet par l'image ou du corps par la technologie. Critiques du discours des politiques identitaires sans pour autant rejeter la notion d'identité, ces pratiques sont également à analyser dans le champ plus large des discours qui remettent en question la logique d'homogénéisation et d'hypervisibilité du sujet et l'horizon des manipulations génétiques de l'organisme humain annoncées par les nouvelles technologies du corps. Plus que jamais, dans cette conjoncture, la construction identitaire est confrontée aux manipulations qui la constituent et la contrarient tout à la fois.


Olivier Asselin, Johanne Lamoureux et Christine Ross
responsables du colloque
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Jeudi 22 mars
Lieu : Université McGill, Adams Building, Auditorium

18 h 00
Conférence d'ouverture
Slavoj Zizek, University of Ljubljana (Slovénie)
Is Psychoanalysis Anti-capitalist ?


Vendredi 23 mars
Lieu : Centre Canadien d'Architecture, théâtre Paul-Desmarais

09 h 30
Accueil et inscription

10 h 00
Mot de bienvenue
Thierry Bardini, directeur adjoint, Centre de recherche sur l'intermédialité

Allocutions d'ouverture
Nicole Dubreuil, Vice-doyenne du secteur Lettres et Sciences humaines, Faculté des études supérieures, Université de Montréal
Luc Giroux, Vice-doyen à la planification et aux nouvelles technologies, Université de Montréal

Présentation de la journée
Christine Ross, Université McGill (Canada)

Séance I : Image et génétique

10 h 30
Éric Michaud, École des Hautes Études en Sciences Sociales (France)
La descendance de l'image

11 h 15
Hélène Samson, Université de Montréal (Canada)
Portrait et identité génétique

12 h 00 : Repas du midi

Séance II : Les récits incertains de la performance identitaire

13 h 30
Janine Marchessault, York University (Canada)
New Narrative Spaces in Gary Hill's Tall Ships

14 h 15
Julie Lavigne, Université McGill (Canada)
La problématique identitaire dans Lick and Lather (1993) de Janine Antoni

15 h 00
Sherry Simon, Concordia University (Canada)
La voix hybride

15 h 45 : Pause

16 h 00 à 18 h00
Thomas Waugh, Concordia University (Canada)
Performing the Self: Queer Bodies and Identities in Recent Canadian Short Film and Videos. Projection commentée.


Lieu : Université Concordia, Hall Building, salle H937

20 h 00
Laura Mulvey, Birbeck University of London (Grande-Bretagne)
Criticism and Technology: Changing Approaches to the Analysis of Film


Samedi 24 mars
Lieu : Centre Canadien d'Architecture, théâtre Paul-Desmarais

09 h 00
Accueil et inscription

Séance III : Le nouvel imaginaire technologique du réel

09 h 30
Présentation de la journée
Johanne Lamoureux, Université de Montréal (Canada)

09 h 45
David Tomas, Université du Québec à Montréal (Canada)
Mental Systems,Technicity and the Identity of Images in the Age of Cybernetics

10 h 30
Beate Ochsner, Université de Mannheim (Allemagne)
Mutation, hybridation et réalité virtuelle dans eXistenZ de David Cronenberg

11 h 15
Jeanne Randolph, University of Toronto (Canada)
Hi-tech Surveillance and Moral Imagination: A Psychoanalysis

12 h 00 : Repas du midi

Séance IV : Marqueurs et mouvances de la cartographie identitaire

13 h 45
Livia Monnet, Université de Montréal (Canada)
Stretching the Self over/as the World. Cartographies of the Hollow Subject in Lilla Lo Curto and William Outcault's Self-portrait, Map (1999)

14 h 30
Monika Kin Gagnon, Université Concordia (Canada)
Ethnicized Spectatorship

15 h 15 : Pause

15 h 45
Marie Fraser, Université de Montréal (Canada)
Image médiatique et corps réel. Considérations sur les espaces public et médiatique à partir des Instruments d'immigrants de Krzystof Wodiczko

16 h 30
Gerald McMaster, Smithsonian Institute (États-Unis)
Anthropology Museums: Boundaries, Borders, Suspension

17 h 15 : Fin
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Le Centre de recherche sur l'intermédialité tient à remercier de leur appui les organismes suivants :

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) du Québec
Vice-rectorat à la recherche de l'Université de Montréal
Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal
Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal
Programme du doctorat conjoint en histoire de l'art, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université Concordia et Université Laval
Centre Canadien d'Architecture
Faculty of Arts, McGill University
Distinguished Lecturers Committee, McGill University
McDonald-Currie Lecture Fund, McGill University
Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia
École de cinéma Mel Oppenheim de l'Université Concordia

Nous remercions également Marion Froger, Desmond Morton et Yves Murray.


Comité organisateur
Olivier Asselin, Johanne Lamoureux et Christine Ross

Équipe de production du colloque
Johanne Lamoureux, directrice de production
Karine Martinez, coordonnatrice
Sabine Kadyss, adjointe à la coordonnatrice
Marc Gagnon, responsable technique

Nous tenons également à souligner l'aide précieuse de Karine Boulanger.

Renseignements sur le colloque
Tél. : (514) 343-6111 poste 5578
Courriel : cri@histart.umontreal.ca
Site Web : cri.histart.umontreal.ca

Chaque conférence sera suivie d'une période de discussion.
La programmation est sujette à modification sans préavis.
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Frais dinscription
Inscription à lensemble du colloque : 20$
Inscription à la journée : 15$
Inscription à la conférence de Laura Mulvey seulement : 5$
Inscription à la conférence de Slavoj Zizek : gratuite

Étudiants : gratuit (sur présentation dune carte étudiante en cours de validité)

Les taxes sont comprises dans tous nos prix.

Mode de paiement sur place seulement
En espèce
Chèque (obligatoirement émis par une institution financière canadienne et libellé à lordre du Centre de recherche sur lintermédialité)