Web littéraire
Actualités
Malt Olbren, Outils du roman (trad. de The Creative Writing No-Guide)

Malt Olbren, Outils du roman (trad. de The Creative Writing No-Guide)

Publié le par Marc Escola

 

Le site de F. Bon, tierslivre.net, propose

"en exclusivité et pour la première fois en français",

Malt Olbren | outils du roman

« The Creative Writing No-Guide »

"le légendaire guide américain de creative writing et ses exercices fondateurs sur personnage, action, description, amplification, qui circule depuis tant d’années dans toutes les facs américaines et sur la table de tant d’auteurs US.

Dans la profusion de tous les livres d’exercices d’écriture, rayon writers’s aid, creative writing for dummies ou how to write (mais pas comme Gertrude Stein, toujours ajouter le complément direct au choix : votre roman en trois semaines, une histoire policière, un scénario à succès pour le cinéma), la démarche d’Olbren a toujours choisi le contrepoint ou l’écart, dès ce titre qui l’a imposée comme définitif livre de référence, le fameux A creative writing no-guide.

On sait qu’à l’origine il s’agit de l’épais polycopié remis par Malt Olbren en début d’année à ses étudiants, d’après transcription orale de ses cours et remis à jour en permanence, et qu’il travaillait à sa publication lors de son ultime maladie – le tapuscrit portant souvent trace de ce rapport oral avec ses étudiants, ce qui peut aussi être considéré comme une richesse complémentaire, et qu’on a respecté ici.

Malt Olbren fait partie, avec John Gardner et d’autres, de ces grands fondateurs qui ont contribué à défitichiser la démarche de création littéraire, tout en maintenant un lien essentiel, profond à leur tradition littéraire.

Les exercices, ici, s’appuient sur Steinbeck, Dos Passos, Gertrude Stein ou même Ginsberg et Hubert Selby Jr. Ou passent allègrement de Flaubert à Virginia Woolf (on sait que Malt Olbren fut le traducteur de Lautréamont et Rimbaud.

Qu’il s’agisse pour le néophyte (seule qualité requise : un peu d’amour et d’ambition pour l’écriture) d’y trouver des pistes et intuitions pour se lancer dans du récit, ou pour développer sa propre écriture, amplifier un projet existant, des centaines et centaines d’auteurs inconnus ou célèbres ont fait leurs griffes et leur voix aux propositions inusables d’Olbren.

Se souvenir toujours que l’inachèvement du Creative writing no-guide a été voulu par l’auteur, comme un des éléments de sa pédagogie. Se souvenir qu’un des principaux reproches qui lui est fait, c’est son influence sur les jeunes auteurs américains – à vous de la surmonter !

Quatre sections dans une logique toute simple : des recommandations générales, des exercices de narration, puis de construction, enfin, sous l’intitulé inventions, ses petits plaisirs, exercices plus complexes qu’il proposait comme défi de fin de semestre, et qui sont déjà l’ouverture sur la nouvelle ou le roman…

Quant à l’insolence dont il ne s’est jamais départi, ou sa façon agaçante d’apostropher et titiller ses étudiants, à vous d’oser – ou pas !

FB

 

1, recommandations


 anti-commandements de l’art d’écrire

 que l’écriture soit ton tigre intime

 

2, narrations


 exercice dit de l’observation du carrefour soi

 exercice dit du coincé

 ne coupe pas ton moteur, Joe

 irruption du dérangé et de ce qui s’ensuit

 et alors il est où, le dialogue ?

 pompiers du dialogue (deux exercices)

 sphère-oeil à compression de monde

 3, 2, 1, action mais en tout petit

 de la description vertige

 donnez-leur à manger (au vaporisateur)

 l’impératif taxi

 contre le plan-plan (no easy going)

 

3, constructions


 construire un personnage (petits aphorismes sur)

 expansion continue et discontinue d’une histoire simple

 cours tout droit Billie (un exercice d’agression narrative)

 Steinbeck § 7, ou cinq fois le paysage-temps

 du livre comme maison

 

4, inventions


 défiez-vous des photographies silencieuses

 il descend du bus

 auteur, aime la foule