Actualité
Appels à contributions
Malraux et la question des genres littéraires

Malraux et la question des genres littéraires

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Jean-Claude Larrat)


Appel à contributionspour le n°13 de la Revue des LettresModernes, série « André Malraux »

Malraux et la question des genreslittéraires

Malraux apratiqué plusieurs genres littéraires, mais avec une liberté dont on peut sedemander si elle relève de la simple désinvolture ou d'une volonté detransgression critique plus affirmée.

Sespremières « proses » - farfelues ou cubistes – sont poétiques, maisdifficiles à rattacher à un quelconque modèle (notamment le modèle surréaliste)et sans postérité. Depuis son premier article sur les « Origines de lapoésie cubiste », jusqu'à sa préface aux poèmes de Louise de Vilmorin,Malraux n'a cependant jamais cessé de vouloir penser la poésie.

Commeromancier, il a poussé le refus du romanesque et de l'intrigue amoureusejusqu'à celui de l'ordre narratif traditionnel, et il a étrangement baptisé« roman », et non « essai », un dialogue d'idées : La Tentation de l'Occident.

Sarhétorique d'essayiste a souvent surpris, non seulement, dans les essais surl'art, par le jeu qu'elle instaure entre texte et image, mais aussi par unepratique déroutante de l'hypothèse et de l'analogie, par la place laissée à lafiction et par un certain lyrisme, moins oratoire que poétique.

Commemémorialiste, enfin, il a à la fois théorisé et renversé le genre qu'ilpratiquait, dans ces Antimémoires,restés sans imitateurs ni disciples.

Il s'agiradonc de s'interroger sur le positionnement de Malraux écrivain face aux genreslittéraires. On pourra naturellement explorer d'autres pistes que celles quesuggère cette brève présentation.