Agenda
Événements & colloques
Mahieddine Bachetarzi, itinéraires et discours

Mahieddine Bachetarzi, itinéraires et discours

Publié le par Sophie Rabau (Source : CRASC, Oran)







Centrede recherches en anthropologie sociale (CRASC) EPIC Arts et Culture

Journée d'études

Mahieddine Bachetarzi, itinéraires etdiscours

18 février 2009

Théâtre de Verdure, Alger

Iln'est pas possible d'évoquer le parcours du théâtre en Algérie sans citer unnom incontournable qui a durablement marqué la représentation dramatiquealgérienne : Mahieddine Bachetarzi. Décrire son itinéraire, c'est retracerinévitablement l'évolution et les ambigüités de l'art scénique. Grandconnaisseur de la musique classique algérienne, comédien-auteur et organisateurhors-pair de l'activité théâtrale en Algérie, M.Bachetarzi était un infatigabletouche à tout qui a merveilleusementréussi à poursuivre l'expérience artistique de Ksentini et de Allalou,précocement interrompue.

SiMahieddine Bachetarzi était surtout apprécié pour son sens de l'organisation etde l'adaptation, Allalou et Rachid Ksentini apportaient au théâtre une force etun accent populaire. Avec eux, le théâtre découvrait le petit peuple. Destypes, des situations, de nouvelles expressions furent inventées ets'imposèrent facilement dans le paysage dramatique algérien.

L'Histoiredu théâtre en Algérie est intimement liée à celle de cet homme qui a permis lamise en place d'un appareil théâtral paradoxalement nouveau, mais marqué dusceau de la « tradition ». Il a contribué à une sorte decontamination qui a incité de nombreux hommes et femmes de l'Est et de l'Ouestdu pays à se familiariser avec cet art trop récent et à constituer des troupes,avec un soutien actif de cet artiste qui excellait dans le chant.

MahieddineBachetarzi a, en quelque sorte, permis au théâtre algérien de s'implanterdurablement en Algérie et à toucher le grand public, rompant ainsi avec lesexpériences en arabe « littéraire » des années 10-20. Ses tournéesont également contribué à la mise en oeuvre de noyaux théâtraux un peu partoutet notamment dans les grandes villes. Chanteur, auteur, acteur et « metteuren scène », Mahieddine Bachetarzi était le centre de l'activité théâtraleen Algérie.

Notrejournée d'études interrogera le parcours de cet homme qui a touché à tout etqui a formé ceux qui allaient prendre en charge le destin de l'art scéniqueaprès l'indépendance. Mais ce qui nous intéressera le plus, c'est cettevocation d'organisateur qui a mis en oeuvre de nouveaux systèmes de productionet de diffusion. Comment Bachetarzi a réussi à faire admettre l'expressionthéâtrale à des Algériens, souvent illettrés, qui se déplaçaient en masse à desspectacles donnés dans différents lieux ? Dans quelles conditionssociohistoriques, est apparue la représentation théâtrale et s'est imposée lapersonnalité de Bachetarzi et de ses compagnons, Allalou et Ksentini ? Quellesrelations entretenait-il avec les autorités de l'époque qui avaient,d'ailleurs, censuré, plusieurs de ses pièces ? Quelles sont les raisonsqui l'ont poussé à opter pour un style comique et la langue ditedialectale ? Comment arrive t-il à se réapproprier des auteurs étrangers,comme Molière par exemple et à les algérianiser par une sorte de processusd'actualisation-adaptation ? Nous interrogerons ses adaptations de Molièreet nous verrons comment faisait-il pour communiquer avec le public, séduisantles petites gens et programmant des séances pour les femmes qu'il cherchait àinstruire.

Contact : Ahmed Cheniki(acheniki@yahoo.fr)