Collectif
Nouvelle parution
Magia, gelosia, vendetta. Il mito di Medea nelle lettere francesi, Liana Nissim et Alessandra Preda (dir.)

Magia, gelosia, vendetta. Il mito di Medea nelle lettere francesi, Liana Nissim et Alessandra Preda (dir.)

Publié le par Eleonora Sparvoli

 

MAGIA, GELOSIA, VENDETTA

Il mito di Medea nelle lettere francesi

a cura di Liana Nissim e Alessandra Preda

Milano, Cisalpino, 2006, p.464.

 

 

Ce volume publie les actes du quatrième séminaire Balmas, qui a réuni à Gargnano étudiants, chercheurs et spécialistes du 8 au 11 juin 2005, autour du mythe de Médée.

Mythe difficile, celui de Médée, mythe composite et multiforme, dont certaines unités sont si profondément enracinées dans le mystère du sacré qu'elles en deviennent incompréhensibles; dont d'autres unités sont si profondément enracinées dans les méandres le plus obscurs de l'humain qu'elles en deviennent inacceptables.

Ainsi tous ceux qui ont essayé de le traduire en oeuvre d'art depuis l'antiquité, ont fini fatalement par y opérer une réduction. Cependant, le mythe semble se révolter à toute forme de diminution, et tout ce qui est effacé ou atténué une fois, finit tôt ou tard pour revenir une autre foi. C'est ce qu'on a pu constater en étudiant le mythe de Médée dans les lettres françaises: il y a vraiment une altérité barbare dans ce mythe qui n'accepte aucun frein, aucune domestication, aucune familiarisation, une altérité barbare qui, en vérité, est tout près de nous, dans le plus profond de notre esprit.

Les Auteurs: Sarah Biandrati, Christian Biet, Franca Bruera, Karina Cahill, Patrizia Caraffi, Dario Cecchetti, Francis Claudon, Nerina Clerici Balmas, Adriana Colombini, Maria Colombo Timelli, Stefano Genetti, Tiphaine Karsenti, Véronique Léonard-Roques, Giuseppe Lozza, Marilia Marchetti, Marco Modenesi, Elio Mosele, Anna Paola Mossetto, Florence Naugrette, Liana Nissim, Irene Panighetti, Alessandra Preda, Eleonora Sparvoli.

 

ISBN 88-323-6048-9

FACOLTÀ DI LETTERE E FILOSOFIA

Quaderni di Acme

78