Actualité
Appels à contributions
Madame de Villedieu et le théâtre

Madame de Villedieu et le théâtre

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Edwige Keller-Rahbé)

APPEL A COMMUNICATION
COLLOQUE « MADAME DE VILLEDIEU ET LE THEATRE »


Groupe Renaissance et Age Classique (GRAC, UMR 5037)

Université Lumière Lyon 2
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts

jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2008

[Actes parus en décembre 2009]

Consacrer un colloque à l'oeuvre théâtrale de Mme de Villedieu peut paraître une gageure tant il est vrai que l'activité de dramaturge est marginale dans sa carrière – elle ne concerne en somme que les débuts de Mlle Desjardins – : sa production théâtrale se borne à l'écriture de trois pièces seulement – deux tragi comédies, Manlius Torquatus (1662) et Le Favory (1664), et une tragédie, Nitétis (1663) –, dont l'histoire littéraire n'a guère retenu le souvenir. Pour autant, conclure que Mlle Desjardins est une auteure dramatique mineure reviendrait à minimiser l'importance du théâtre dans l'existence et la carrière littéraire de la future romancière. En vérité, les rapports de Mme de Villedieu avec le théâtre débordent largement le cadre de son activité dramaturgique proprement dite. Faut-il rappeler que la toute jeune femme connut l'un de ses premiers succès littéraires dans le Paris de l'après Fronde grâce à son Récit de la farce des Précieuses (1659) ? Faut-il rappeler qu'elle fut l'élève de l'abbé d'Aubignac et l'amie de Molière ? Faut-il enfin rappeler combien l'écriture romanesque de Mme de Villedieu se ressent de l'esthétique théâtrale ? Un tel sens dramatique mérite d'être interrogé au même titre que les liens étroits que Mme de Villedieu a pu tisser avec le monde du théâtre et ses représentants les plus illustres. Quel rôle le théâtre a-t-il réellement joué dans la vie de Mme de Villedieu ? Doit-on parler d'opportunisme ou de passion durable ? Mme de Villedieu est-elle fille du théâtre ou du roman ? En quoi le parcours de Mme de Villedieu est-il exemplaire de la carrière des femmes dramaturges et que nous apprend-il sur le monde du théâtre au XVIIe siècle ?

Le présent appel à communication invite donc à approfondir la réflexion sur la place du théâtre dans la création villedieusienne.

Incluant la production théâtrale de Mme de Villedieu sans se limiter à celle-ci, les propositions pourraient s'inscrire dans les axes suivants :

1) Le théâtre dans la « carrière » de Mme de Villedieu, ses rapports avec le milieu théâtral (d'Aubignac, Molière…)

2) La production théâtrale de Mme de Villedieu, son écriture dramatique, l'esthétique théâtrale (y compris dans sa production romanesque)

3) Les jugements littéraires sur Mme de Villedieu dramaturge (du XVIIe au XXIe siècle)

4) Mme de Villedieu au théâtre (mises en scène et réception de ses pièces ; adaptations théâtrales de ses romans ; peut-on jouer Mme de Villedieu sur une scène contemporaine ?…)

5) La diffusion des oeuvres théâtrales de Mme de Villedieu en France et à l'étranger (éditions ; traductions ; adaptations…)

Date limite d'envoi d'un projet (une page environ) : 30 avril 2007

Organisation et contacts :

Nathalie Grande
Groupe Renaissance et Age Classique
(GRAC, UMR 5037)
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
UFR de Lettres
Domaine Universitaire
F 33607 Pessac cedex
nathalie.grande@U-bordeaux3.fr

Edwige Keller Rahbé
Groupe Renaissance et Age Classique
(GRAC, UMR 5037)
tél/fax : + 33 (0)4 78 69 73 65
Université Lumière Lyon 2
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
18, quai Claude Bernard
F 69365 Lyon cedex 07
Edwige.Keller@univ-lyon2.fr