Essai
Nouvelle parution
M. Yalom, Le Sein, une histoire (rééd. poche)

M. Yalom, Le Sein, une histoire (rééd. poche)

Publié le par Marc Escola

Le Sein, une histoire
Marilyn Yalom

Elisabeth Badinter (Préfacier), Dominique Letellier (Traducteur)

 

DATE DE PARUTION : 17/04/13 (1ère éd. de la trad. fr.: 2010) EDITEUR : LGF/Livre de Poche COLLECTION : Le Livre de Poche ISBN : 978-2-253-16448-7 EAN : 9782253164487 FORMAT : Poche PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 427 p.

"Quoi de plus immuable que le sein féminin ? N'a-t-il pas toujours eu pour fonction de contenter l'homme et le bébé ? L'histoire qu'en trace Marilyn Yalom est infiniment plus complexe. Du sein divin du Moyen Age au sein érotique d'Agnès Sorel, du sein domestique du XVIIe siècle au sein politique de Marianne, du sein commercialisé par l'industrie du soutien-gorge au sein rongé par le cancer ou torturé par le piercing du XXe siècle, le sein de la femme a appartenu successivement à l'enfant, à l'homme, au politique, au psychanalyste, au pornographe, au chirurgien esthétique, avant que les féministes n'en reprennent le contrôle à la fin du siècle dernier.
Quelle femme aujourd'hui peut se jouer tout à la fois de la mode, de la séduction et de sa santé ? Histoire à suivre pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit..." (Élisabeth Badinter).

 

Sommaire:

LE SEIN SACRE : DEESSES, PRETRESSES, FEMMES BIBLIQUES, SAINTES ET MADONES
LE SEIN EROTIQUE : "ORBES AU TRACE CELESTE"
LE SEIN DOMESTIQUES : INTERLUDE HOLLANDAIS
LE SEIN POLITIQUE : LES MAMELLES DE LA NATION
LE SEIN PSYCHOLOGIQUE : S'OCCUPE DU CORPS
LE SEIN COMMERCIALISE : DU CORSET AU CYBER - SEXE
LE SEIN MEDICAL : DONNEUR DE VIE ET DESTRUCTEUR DE VIE
LE SEIN LIBERE : POLITIQUE, POESIE ET IMAGES
LE SEIN EN CRISE

*  *  *

Universitaire féministe inclassable, bilingue et multiculturelle, Marilyn Yalom sait comme personne décliner une histoire et raconter l'évolution des mentalités là où on ne l'attend pas. Auteur de sept essais qui démontrent une impressionnante culture encyclopédique, elle dirige l'Institut de recherche sur les femmes et le genre, à Stanford University.

*  *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un entretien avec l'auteur (décembre 2013).