Essai
Nouvelle parution
M. Theweleit, Fantasmâlgories

M. Theweleit, Fantasmâlgories

Publié le par Marc Escola

Fantasmâlgories
Klaus Theweleit

Christophe Lucchese (Traducteur)

Date de parution : 03/02/2016 Editeur : Arche éditeur (L') ISBN : 978-2-85181-841-6 EAN : 9782851818416 Présentation : Broché Nb. de pages : 576 p.

 

Quel lien existe-t-il entre le fascisme et le genre ? C'est à partir de cette question que Klaus Theweleit explore la fascination masculine pour la violence et le pouvoir dans son œuvre colossale Männerphantasien (1977, Verlag Roter Stern).

À l'aide de la psychanalyse et partant d'un large corpus littéraire issu des rangs des corps francs allemands de l'entre-deux-guerres, l'auteur a tenté d'analyser la structure mentale de la personnalité fasciste.

Son ouvrage, qui reste encore à découvrir en France, consacré à la question du rapport entre pouvoir et genre, transgresse allègrement les limites des champs disciplinaires. En résulte un ouvrage hybride, mêlant histoire, psychanalyse et gender studies, qui nous plonge au cœur de l'âme virile et de sa dérive fasciste, avec de nombreuses illustrations en miroir/contre-point/pied-de-nez (des affiches de propagande aux tableaux de maîtres, en passant par des planches de comics américains) et un ton mêlant le sérieux scientifique à la contestation iconoclaste des thèses freudiennes. En se proposant de percer la psyché (érotique) de l'homme soldat dans les textes d'auteurs de l'entre-deux-guerres, Klaus Theweleit refuse de se satisfaire de l'interprétation psychanalytique traditionnelle et, dépassant la stricte période historique du fascisme européen, l'élargit à une analyse intemporelle de l'âme du soldat.

L'édition française, établie et traduite par Christophe Lucchese, a été raccourcie et sort en un seul volume.

 

Sommaire :

HOMMES ET FEMMES
Sept mariages
De l’histoire contemporaine et de la nature du matériau traité
Tradition biographique

FLOTS CORPS HISTOIRE
Etats de la matière de l’intérieur du corps
Flux
Formation de la cuirasse contre les femmes

LA MASSE ET SES CONTRE-FORMATIONS
Vérole
L’intérieur : l’inconnu comme «homme primitif»
Aspects de la masse réelle

CORPS MASCULIN ET «TERREUR BLANCHE»
Sexualité et dressage
Corps et combat
Le moi de l’homme soldat

 

Klaus Theweleit, né le 7 février 1942 à Ebenrode en Prusse-Orientale, a étudié la littérature et la civilisation germanique et anglo-saxonne. Il est historien de la littérature et des sciences de la culture, et écrivain. Avec Fantasmâlgories, son premier livre, il fait une entrée tonitruante sur la scène intellectuelle allemande et internationale des années 1970 et 1980. Theweleit a enseigné à l’Institut de sociologie de l’université de Fribourg en Brisgau et, de 1998 à 2008, a été professeur d’esthétique à l’Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe. Son ouvrage s’est imposé comme un classique de la théorie du fascisme.

*

On peut lire sur enattendantnadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Fantasmes d'Allemands", par G.-A. Goldschmidt.